Tableau d'une exécution

  • Howard Barker
  • Agnès Régolo
  • Compagnie Du jour au lendemain
  • théâtre
  • création
  • coproduction

8 > 12 novembre 2022

grande salle

“Il me faut inventer un nouveau rouge pour tout ce sang, un rouge qui pue.”

-Tableau d’une exécution, Howard Barker

Agnès Régolo, comédienne et metteuse en scène marseillaise, aime s’emparer et magnifier les textes de grands auteurs classiques et contemporains pour parvenir - quel qu’en soit la noirceur du propos - à un acte de gaité libérateur.

1571, Renaissance. Galactia, peintre de renom, se voit confier par le Doge de Venise l’exécution d’une œuvre monumentale glorifiant la Bataille de Lépante, dans laquelle les Vénitiens catholiques l’emportent sur l’Empire Ottoman. Il s’agit pour le pouvoir en place de célébrer la grandeur de la cité lacustre. Mais en femme libre et engagée Galactia peint la bataille dans toute sa brutalité, sanguinaire, bestiale et destructrice. Dans ce texte à l’écriture crue et cruelle, l’auteur Howard Barker ausculte le parcours intime et politique d’une artiste passionnée en quête d’absolu. Tableau d’une exécution questionne les relations entre sphères artistique et politique, la construction de l’opinion, la place des femmes dans l’art et l’instrumentalisation de l’image.

Distribution

avec Rosalie Comby, Nicolas Geny, Pascal Henry,Antoine Laudet, Kristof Lorion & Maud Narboni
traduction Jean-Michel Deprats
lumière et scénographie Érick Priano
musique Guillaume Saurel
costumes Christian Burle
production & diffusion Lisiane Gether

Production

production Cie Du Jour au Lendemain • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, Scène 55 à Mougins, Théâtre Durance - scène conventionnée d’intérêt national art et création à Château Arnoux-Saint-Auban, Réseau Traverses - association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pôle Arts de la Scène - Friche La Belle de Mai à Marseille • avec le soutien des résidences d’artistes du Département des Bouches-du-Rhône et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur • la pièce Tableau d’une exécution de Howard Barker est publiée par Éditions Théâtrales - Maison Antoine Vitez

& Aussi

Laboratoires de lecture : Cycle 1

29 septembre > 8 décembre 2022

autour de l’auteur Howard Barker

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Howard BarkerTableau d’une exécution / L’Atalante, 1993
Dea LoherPays sans paroles / Maison Antoine Vitez, 2015

Vous aimerez aussi