Chœur des amants

  • Tiago Rodrigues
  • C.I.C.T. Théâtre des Bouffes du Nord
  • théâtre

18 & 19 novembre 2022

grande salle

“on peut résumer une vie
la raconter plus rapidement que ce qu’elle n’a duré
mais on ne peut pas résumer l’amour
l’amour doit être cité comme un poème ou une chanson”

-Chœur des amants, Tiago Rodrigues

Premier texte écrit par Tiago Rodrigues en 2007, Chœur des amants est le récit lyrique de deux amants et de leur amour éprouvé face au temps qui passe. Treize ans après sa création, le metteur en scène portugais prolonge cette courte pièce et tente d’imaginer ce qu’il est advenu du couple.

Au milieu de la nuit, une femme et un homme sont secoué·e·s par un épisode de vie qui les place face aux menaces de la mort. Sur scène, les deux voix des amants résonnent, s’enlacent ou se confrontent, faisant par moments dialoguer des versions légèrement différentes des moments partagés ensemble. Grâce à de subtiles variations de partition la pièce nous permet d’explorer les multiples facettes d’une vie commune et traite avec une grande simplicité, d’évènements du quotidien, de la maladie, de la vie et de la mort, toujours par le biais de l’intime. Une pièce épurée, construite comme une ode au temps qui passe et à la beauté des sentiments.

La presse en parle

“Côte à côte, tels des amoureux gémellaires, en miroir l’un de l’autre, ils donnent alors corps à ce précipité d’amour et de vie qui, en dépit de son apparente brièveté, en dit long, très long, sur les individus et leur besoin de concorde.”

Lire en ligne lien externe Vincent Bouquet Sceneweb

“C’est un spectacle limpide, beau et bouleversant, simplissime et d’une technicité incroyable. Un hymne à l’amour, à l’autre, au temps, celui qui passe et celui qui nous construit. Le premier que Tiago Rodrigues a porté au plateau et qu’il reprend, plus de dix ans après.”

Lire en ligne lien externe Trina Mounier Les Trois Coups

Distribution

avec David Geselson & Alma Palacios
traduction Thomas Resendes
scénographie Magda Bizarro & Tiago Rodrigues
lumières Manuel Abrantes
costumes Magda Bizarro

Production

production Centre International de Créations Théâtrales - Théâtre des Bouffes du Nord à Paris • coproduction espace 1789 à Saint-Ouen • avec le soutien des Scènes du Golfe / Théâtre Arradon à Vannes • remerciements à André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito, Cristina Vicente et Nuno Meira

& Aussi

Atelier de sensibilisation avec Culture du coeur

avec Anne-Marie Bonnabel

Rencontre privilégiée avec les artistes, pratique théâtrale, exploration du texte… ponctuent ce rendez-vous riche en découverte et en expérimentation, avant de découvrir le spectacle !

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Tiago RodriguesChœur des amants / Les Solitaires Intempestifs, 2021
Ivan ViripaevIllusion / Les Solitaires Intempestifs, 2021

Vous aimerez aussi