compagnie Tire pas la Nappe

janvier 2021 > décembre 2022

Présentation

La compagnie Tire pas la Nappe est fondée en 1997 par Marion Aubert, Marion Guerrero et Capucine Ducastelle à leur sortie du Conservatoire de Montpellier. Depuis plus de vingt ans, elles travaillent autours des écritures contemporaines et plus spécifiquement celles de Marion Aubert, mises en scène par Marion Guerrero. Autrice d’une trentaine de pièces, Marion Aubert est éditée chez Actes Sud-Papiers.

De 2011 à 2016, La compagnie Tire pas la Nappe est associée à La Comédie de Saint-Étienne - centre dramatique national. En 2012/2013, Marion Aubert est artiste associée au Théâtre Jacques Cœur de Lattes et aux Scènes du Jura. En 2016, elle devient artiste associée au Théâtre des Îlets de Montluçon. Depuis la rentrée 2020, Marion Aubert est artiste associée au Théâtre des 13 Vents – centre dramatique national de Montpellier pour deux saisons.

© JL Fernandez

Le mot de la compagnie

Je ne sais plus même comment nous nous sommes rencontrés avec la Joliette. Il fallait que nous nous rencontrions.
La Joliette est un Théâtre qui sent le large et les livres. Peu de Théâtres en France sont aussi proches des écritures, et du vent. C’est précieux. Aussi, c’est avec beaucoup de joie, et de gravité, aussi (ce n’est pas rien, d’être liées à un tel Théâtre, dans une telle époque) que nous vivons notre association.
Continuer à prendre le large, avec
L’Odyssée, embarquer quelques enfants de Marseille au passage, et poser les premières pierres de notre prochaine création. Accompagner, aussi, Haïm, écrire pour lui, un dernier solo, qui parlera, peut-être, d’exil, de langues, de cygne, et de pays retrouvé.
- Marion Aubert & Marion Guerrero

Création

La compagnie Tire pas la Nappe débute sa résidence longue au Théâtre Joliette en novembre 2021 avec la présentation du spectacle L’Odyssée - texte Marion Aubert, mise en scène Marion Guerrero. Une tournée de la petite forme théâtrale Essai sur le désordre entre générations - texte Marion Aubert, mise en scène Marion Guerrero-sera organisée à la même période dans les établissements scolaires du territoire. Des actions culturelles complémentaires seront déployées durant la saison 2022-2023.

Spectacle programmé