Sarrazine

  • Julie Rossello-Rochet
  • Lucie Rébéré
  • La Maison
  • théâtre

Du 17 au

petite salle

“Mon passé me plait,
Je n’en changerais pour rien au monde ;
Regretter est se renier…
Et je porte, mentalement,
La tête si haute
Que j’en ai parfois des crampes.”

-Biftons de prison, Albertine Sarrazin

Séduites par la soif de liberté et l’énergie viscérale de la flamboyante Albertine Sarrazin, l’autrice Julie Rossello-Rochet et la metteuse en scène Lucie Rébéré nous conduisent, entre ombre et lumière, dans un voyage d’amour, à mort, pour la liberté.

Ingérable et animée par une ardeur de vivre, Albertine Sarrazin aura tout connu : l’adoption, le rapatriement d’Algérie, les institutions religieuses, l’errance, la prostitution, les assises, la prison, la cavale, le grand amour et la gloire littéraire. Une vie romantique et romanesque puissamment incarnée par Nelly Pulicani. Dans un seul en scène passionné et physique, la comédienne se glisse dans les différents rôles qui ont été ceux d’Albertine durant sa vie. Habillé d’une simple baignoire, le plateau quant à lui se transforme tour à tour en cellule carcérale, chambre de bonne, maison de couple ou chambre d’hôpital. Loin d’un biopic Sarrazine est l’histoire des amours et des combats d’une jeune femme pour vivre tel qu’elle l’a rêvé : en écrivaine.

Teaser Sarrazine

La presse en parle

“On n’oubliera pas ce trio de femmes bourrées de talent : la metteuse en scène Lucie Rébéré, la comédienne Nelly Pulicani et l’autrice Julie Rossello-Rochet s’allient pour une évocation poignante d’Albertine Sarrazin.”

Lire en ligne lien externe Trina Mounier Les Trois Coups

Sarrazine : une interprétation époustouflante de Nelly Pulicani. Avec énergie et don de soi, Nelly Pulicani, comédienne, a magistralement mis en avant la destinée si particulière d’Albertine Sarrazin. “

Lire en ligne lien externe Le Dauphiné Libéré

Vulnérable, provocante, flamboyante… Nelly Pulicani se jette à corps perdu dans le texte réuni par Julie Rossello-Rochet, dans une mise en scène dynamique de Lucie Rébéré. Elle porte le verbe de celle qui est devenue, par l’écriture de son destin tragique, Albertine Sarrazin, avec un peu de cet accent du sud chéri par l’écrivaine.

Lire en ligne lien externe Baronne Samedi

“Seule en scène, Nelly Pulicani livre une performance véritablement physique[…]. Lieu clos de chaque instant de sa vie, le plateau devient tour à tour cellule carcérale, chambre de bonne, maison de son amant, chambre d’hôpital. Traversé d’un flux d’images, de mots, de gestes et de souvenirs, il fait revivre devant les yeux des spectateurs-lecteurs la fulgurante comète que fut Albertine Sarrazin.”

Lire en ligne lien externe Aurore Osellame Mouvement

Distribution

avec Nelly Pulicani
avec les voix de Bouacila Idira, Ruth Nüesch, Mitchelle Tama riz & Gilles David
collaboration artistique Lorene Menguelti & Nans Laborde Jourda
scénographie Amandine Livet
costumes Floriane Gaudin
lumières et régie générale Pierre Langlois
création sonore Clément Rousseaux
régie son Jules Tremoy
administration, production & diffusion Philippe Chamaux - Les Aventurier.e.s
construction décor Atelier les Constructeurs

Production

production La Comédie de Valence - centre dramatique national Drôme-Ardèche, La Maison • coproduction Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Domaine d’O à Montpellier • accueil en résidence Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Les SUBS - lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon, Tréteaux de France - centre dramatique national itinérant • avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et du fond d’aide à l’accessibilité du spectacle vivant - Drac Auvergne-Rhône-Alpes • remerciements à la Maisons Mainou - Fondation Johnny Aubert-Tournier, l’Association Orphéon, la Bibliothèque Armand Gatti, aux Nuits de L’enclave, la Maison pour tous Albertine Sarrazin à Montpellier, la Maison d’arrêt de Villefranche, la Prison Insider

& Aussi

Bord-plateau

mercredi 18 janvier
à la suite de la représentation de Sarrazine rencontre avec l’équipe artistique

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Albertine SarrazinL’Astragale / Points, 2011
Magali MougelGuérrillères ordinaires / Éditions Espaces 34, 2013

Vous aimerez aussi