Résidences

Résidences longues

Véritable fondement du Théâtre Joliette, la notion de longue résidence est au cœur du projet artistique du Théâtre. Elle est indispensable à la dynamique du lieu lui-même et s’inscrit dans une perspective de soutien et de suivi des compagnies. La résidence se construit autour de la démarche artistique du lieu, de son fonctionnement, de son architecture, de ses réalités de territoire, de son travail en direction des publics. Chaque compagnie apporte son regard, ses idées, son univers créatif. Une fois les désirs et attentes de chacun harmonisés, le Théâtre ouvre ses portes et la compagnie s’installe. Ainsi naissent créations, ateliers, rencontres, manifestations…

Les résidences de confection

salle de Lenche - “lieu-dit de confection”

Le Théâtre Joliette propose à des compagnies des temps de résidence qui se déroulent au cœur du quartier du Panier, au sein de la salle de Lenche “lieu-dit de confection”, ouvert sur son territoire de proximité. Ces résidences s’inscrivent dans un parcours de création et de propositions artistiques articulées aux esthétiques et écritures contemporaines.

Exceptionnellement cette année, en raison des travaux, la salle de Lenche ne pourra recevoir que 5 compagnies pour une durée de 2 à 3 semaines.

Les résidences d'accompagnement

Accompagner les créations sur quelques semaines, faire éclore les projets, créer des espaces de rencontres et de partage sur le territoire, tels sont les objectifs de ces résidences. Laisser un peu plus le temps de la connaissance, de l’imagination et de l’action avec les équipes artistiques.

co-productions