Résidences

Les Artistes Compagnons

Les résidences de confection

salle de Lenche — lieu-dit de confection

Le Théâtre Joliette propose à des compagnies des temps de résidence qui se déroulent au cœur du quartier du Panier, au sein de la salle de Lenche “lieu-dit de confection”, ouvert sur son territoire de proximité. Ces résidences s’inscrivent dans un parcours de création et de propositions artistiques articulées aux esthétiques et écritures contemporaines.

Exceptionnellement cette année, en raison des travaux, la salle de Lenche ne pourra recevoir que 6 compagnies pour une durée de 2 à 3 semaines.

Les résidences de création

Accompagner les créations sur quelques semaines, faire éclore les projets, créer des espaces de rencontres et de partage sur le territoire, tels sont les objectifs de ces résidences. Laisser un peu plus le temps de la connaissance, de l’imagination et de l’action avec les équipes artistiques.

Appel à résidence

La direction du Théâtre Joliette a été renouvelée en septembre dernier. Nathalie Huerta succède à Haïm Menahem avec un nouveau projet artistique et culturel, généreux et ouvert, qui s’inscrit sous le signe de la diversité. Il se déploiera sur le territoire à partir de la saison prochaine. Dans ce cadre de période de transition, nous avons fait le choix de modifier le dispositif d’appel à résidence tel qu’il existe aujourd’hui.

Les nouveaux dispositifs de résidences seront annoncés au 1er trimestre 2023.

Résidences longues

Véritable fondement du Théâtre Joliette, la notion de longue résidence est au cœur du projet artistique du Théâtre. Elle est indispensable à la dynamique du lieu lui-même et s’inscrit dans une perspective de soutien et de suivi des compagnies. La résidence se construit autour de la démarche artistique du lieu, de son fonctionnement, de son architecture, de ses réalités de territoire, de son travail en direction des publics. Chaque compagnie apporte son regard, ses idées, son univers créatif. Une fois les désirs et attentes de chacun harmonisés, le Théâtre ouvre ses portes et la compagnie s’installe. Ainsi naissent créations, ateliers, rencontres, manifestations…

co-productions