Artistes en création
Les Artistes Compagnons
Jérôme de Falloise
Karin Holmström
Métie Navajo
Élise Vigneron
Les dispositifs de résidence
LES PREMIÈRES MESURES : COMMENT « FAIRE AUTREMENT POUR LES JEUNES ARTISTES »
À l’origine trois structures artistiques marseillaises se rencontrent et discutent de leurs métiers et du fonctionnement du secteur. Chacune de ces structures - Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Le Théâtre Joliette – scène conventionnée et l’Échappée Belle – Théâtre-École / Compagnie Vol Plané - s’interroge sur les premiers projets et l’importance de soutenir les jeunes artistes locaux dès le début. À partir de ces échanges, l’idée d’une coopération naît, dans le but de repenser les conditions de production actuelles et de favoriser une rémunération juste pour les jeunes artistes.
LE TEMPS SUSPENDU : LABORATOIRE DE RECHERCHE
Dans une phase qui précède et permet le passage à la création, le laboratoire de recherche est un espace-temps mis à disposition d’un ou plusieurs artistes, sans objectif de résultat, pour lancer les premières pistes dramaturgiques, explorer des intuitions et formuler des hypothèses d’écritures scéniques.
LES CHANTIERS DE CRÉATION : DES SPECTACLES EN COURS D’ÉLABORATION
Parce que les processus de création sont délicats et les temps de travail de plus en plus limités, La maison des artistes héberge des compagnies en répétition dont la création est plus ou moins proche. Et pour que les artistes puissent se nourrir de vos retours et s’éprouver au plateau, certaines de ces étapes de travail seront ouvertes au public.
À RETROUVER CETTE SAISON
DAVID MURGIA & ASCANIO CELESTINI pour leur projet Rumba (récit de)
MÉTIE NAVAJO & KHEIREDDINE LARDJAM pour leur projet La dernière (ma colère est née au fond d’un puit)
BEGAT THEATER pour leur projet L’asbsent(e)
SIMON MAUCLAIR pour son projet Les signaux faibles
MALY DIALLO & TATIANA SPIVAKOVA pour leur projet Histoires de manger