Le projet

“Le théâtre (et l’art en général) est un outil de perception sensible du monde dans sa complexité”

-Pierrette Monticelli & Haïm Menahem, 2017

Le Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines, est un lieu de création et d’engagement artistique, fédérateur et exigeant, au service d’un large public. Sa programmation, sensible et ambitieuse, est jalonnée de collaborations locales, nationales et internationales. Véritable fondement des actions du Théâtre, la notion de résidence est au cœur du projet artistique. Le Théâtre Joliette dispose également d’une Bibliothèque de théâtre contemporain, lieu ressource voué aux écritures dramaturgiques contemporaines. Et parce que le théâtre se doit d’être le lieu d’une pensée toujours en action, lieu de débat fécond et d’une expérimentation joyeuse et ouverte, des aventures singulières sont proposées aux publics en marge des spectacles programmés (ateliers de pratique artistique, rencontres, master-classes, actions de sensibilisation…).

  • Une ouverture aux artistes de renommée nationale et internationale.
  • Un accompagnement accru de compagnies indépendantes. La notion de résidence est au coeur du projet artistique du Théâtre. Elle est indispensable à la dynamique du lieu lui-même et s’inscrit dans une perspective de soutien et de suivi des compagnies. La résidence se construit autour de la démarche artistique du lieu, de son fonctionnement, de son architecture, de ses réalités de territoire, de son travail en direction des publics. L’équipement complémentaire de la salle de Lenche permet de proposer à des compagnies des temps de résidence de confection qui donnent lieu à des sorties de résidences publiques ouvertes notamment aux professionnel·le·s.
  • Une contribution à la visibilité des écritures contemporaines, notamment à travers sa collaboration régulière avec les festivals dédiés à ces esthétiques sur le territoire (actOral, Parallèle, Les Rencontres à l’Echelle, La Biennale des écritures du réel, marseille objectif DansE, KLAP Maison pour la danse, le Festival de Marseille, le gmem_CNCM_marseille, En Ribambelle !).
  • Des actions de sensibilisation en direction des populations de proximité et des publics du territoire
  • Un travail soutenu d’interventions à l’Hôpital Européen Marseille.
  • Une attention accrue aux pratiques amateurs.

« Depuis plus de 25 ans, nous travaillons à la création et à la mise en lumière des écritures théâtrales et des formes scéniques contemporaines. Dans un même mouvement, nous menons un travail actif de médiation avec les artistes, afin d’ouvrir la création contemporaine à un très large public. Convaincus que le théâtre (et l’art en général) est un outil de perception sensible du monde dans sa complexité, nous avons à cœur de proposer aux publics des spectacles comme autant de moments de partage, de plaisir, d’émotion et de débat et qui, en ce sens, prennent le contre-pied d’une culture de « masse » véhiculée par la télévision, les médias et les réseaux sociaux. Nous sommes aussi convaincus qu’un théâtre doit être un lieu de vie et de travail ouvert en permanence aux artistes et aux publics.
Pour mener à bien de telles missions, il nous a fallu être passionnés, convaincus, engagés, combatifs. Nous avons créé et développé le Théâtre de la Minoterie, sa bibliothèque de théâtre contemporain, ses salles de travail jusqu’à faire une scène conventionnée pour les expressions contemporaines.
Ce travail a permis la construction du Théâtre Joliette, relogement de la Minoterie, qui a été pensé dans son architecture pour le développement à plus grande échelle de ce projet artistique.
»

Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, 2017