Le Grand Cahier

  • Agota Kristof
  • Léa Menahem
  • Cie Transports en Commun
  • théâtre
  • coproduction

15 > 18 mars 2023

petite salle

“-Vous connaissez donc les Dix Commandements.
Les respectez-vous ?
-Non, monsieur, nous ne les respectons pas.
Personne ne les respecte. Il est écrit : “tu ne tueras point” et tout le monde tue.”

-Le Grand Cahier, Agota Kristof

Adapté du roman d’Agota Kristof, Le Grand Cahier décrit avec une violence sans concession, toutes les monstruosités de la guerre. Léa Menahem adapte ce classique littéraire pour la scène restituant avec force la langue naïve et implacable de l’œuvre originelle.

La guerre fait rage lorsqu’une mère acculée par le manque de nourriture se voit contrainte d’abandonner ses jumeaux à leur grand-mère : une femme alcoolique, cruelle et bestiale. Mais le conflit n’épargne pas non plus le petit village. Auparavant choyés, les deux frères doivent désormais s’endurcir et apprendre à survivre seuls dans leur nouvel environnement. Ils s’appliquent alors à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits. Sous les yeux du public les quatre interprètes se métamorphosent grâce à un étonnant jeu de masques et animent la galerie de personnages disgracieux et antipathiques qui forment le récit. Avec cette mise en scène rythmée et burlesque, Léa Menahem propose un théâtre ludique dans sa forme la plus simple.

Distribution

adaptation du roman d’Agota Kristof
mise en scène Léa Menahem
dramaturgie & montage Pierre Koestel
avec Cécile Bournay, Gaspard Liberelle, Jimmy Marais & Mikaël Treguer
lumière Pierre Langlois
costumes Adélie Antonin
masques Patricia Gattepaille
scénographie Delphine Sabouraud
son Philippe Gordiani

Production

production cie Transports en Commun • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, La Machinerie — Théâtre de Vénissieux - scène conventionnée art et création – pour les écritures urbaines et contemporaines • avec l’aide au projet de la Drac Auvergne – Rhône-Alpes et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes • avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # - Auvergne-Rhône-Alpes • Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création dans le cadre d’un compagnonnage avec le Théâtre National Populaire • la cie Transports en Commun est associée à La Machinerie — Théâtre de Vénissieux - scène conventionnée art et création – pour les écritures urbaines et contemporaines sur la saison 22/23

& Aussi

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Agota KristofLe grand cahier / Points, 1995
Jean-Claude GrumbergLa Plus Précieuse des marchandises / La Librairie du XXIe Siècle, 2019

Vous aimerez aussi