Prénom Nom

  • Guillaume Mika
  • Cie des Trous dans la Tête
  • théâtre
  • cirque
  • science
  • marionnette
  • coproduction

1 > 4 février 2023

petite salle

“Quand on se sent valorisé, des choses à l’intérieur de soi émergent, des choses uniques. Et ça, ce trésor, il est plus précieux que tout car il se partage.
L’important c’est de ne pas avoir peur d’exprimer ton potentiel.”

-Prénom Nom, Guillaume Mika

Touche à tout de talent, Guillaume Mika s’évertue dans ses spectacles à faire dialoguer les arts et les sciences. Présenté en 2019 avec La Flèche, il revient au Théâtre Joliette avec une histoire insolite proche de la comédie de science-fiction.

Les tardigrades sont de curieux animaux invertébrés microscopiques, sans doute les plus extrémophiles sur notre planète, c’est-à-dire qu’ils résistent à presque tout. Mais quelle surprise, voici l’apparition d’un tardigrade à taille humaine ! Passée le moment de la stupéfaction les premières questions se posent. Puisque cet être est bel et bien là, il va falloir lui faire une éducation et le scolariser. Mais quelle orientation est la plus adaptée à un élève aussi particulier ? Accompagné d’une comédienne et d’un acrobate, Guillaume Mika propose avec Prénom Nom une pièce ludique et singulière autour de notre rapport aux animaux et esquisse un mystérieux parallèle entre orientation génétique et orientation scolaire.

Teaser Prénom Nom

Distribution

avec Heidi-Eva Clavier, Adalberto Fernandez Torres & Guillaume Mika
collaboration artistique & dramaturgique Samuel Roger
musique Vincent Hours
lumière & régie générale Léo Grosperrin
scénographie & accessoires Mathilde Cordier
création costume Alienor Figueiredo assistée de Julie Cuadros
vidéo Valery Faidherbe
collaboration au mouvement Violeta Todo-Gonzalez
construction Alexis Boullay
collaboration tardigrades Laurence Héchard
assistante technique Rose Bienvenu
administration Shanga Morali-Mozaïc
diffusion Claire Novelli

Production

production Cie Des Trous dans la Tête • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, Châteauvallon-Liberté - scène nationale de Toulon, Le Carré Sainte-Maxime, Théâtre La passerelle – scène nationale de Gap Alpes du Sud, Théâtre des Halles - scène d’Avignon, Théâtre de Vanves - scène conventionnée d’intérêt national art et création - danse et écritures contemporaines, Le Cube – compagnie la Belle Meunière à Hérisson • avec le soutien de La Chartreuse - centre national des écritures du spectacle à Villeneuve les Avignon, Lieu Multiple – secteur création multimédia et numérique de l’Espace Mendes France, Théâtre Durance - scène conventionnée d’intérêt national art et création à Château Arnoux-Saint-Auban, La Nef – Manufacture d’utopies à Pantin, Le Lieu – Espace de création artistique à Gambais • Des Trous dans la Tête est soutenue par la Ville de Toulon, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le Département du Var, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur • remerciements Arthur Tremerel, Cédric Hubas, Juliette Malfray, Clémence Weill, Lucie Lastella, Laura Dahan, Marie De Basquiat, Léa Leduc, Alexandra Cismondi

& Aussi

Stage d’écriture & jeu

2 & 4 février 2023

L’irruption de l’étrangeté, de l’écriture au plateau.
avec Samuel Roger
en lien avec le spectacle Prénom Nom

ouvert à toutes & tous

Stage DAAC

Un stage de découverte des écritures théâtrales contemporaines est organisé à destination des enseignant·e·s du second degré, inscrit·e·s au Plan Académique de Formation. Autour de la pièce Prénom Nom, les enseignant·e·s pourront alors développer et partager des manières d’écrire et de créer et ainsi continuer à apprendre pour mieux transmettre… tout un programme !

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Karin SerresNos fenêtres invisibles / éditions Théâtrales, 2021
Pierre-Yves ChapalainDerrière tes paupières / Les Solitaires Intempestifs, 2021

Vous aimerez aussi