ADN/histoires de familles

(titre provisoire)

  • Faustine Noguès
  • Linda Blanchet
  • Compagnie Hanna R
  • avec le ZEF - scène nationale de Marseille
  • théâtre
  • création
  • coproduction

3 > 6 mai 2023

grande salle

“Qu’est-ce donc cet intervalle entre moi-même et moi ?”

-Le livre de l’intranquillité , Fernando Pessoa

Parmi les créatrices singulières du théâtre contemporain, Linda Blanchet se démarque par son travail documentaire et son attachement à l’autofiction. Munie de tests ADN, elle poursuit ici son travail initié avec Le voyage de Miriam Frisch sur la construction fragile et perméable de l’identité.

Où commence mon histoire personnelle ? Pour cette nouvelle création, Linda Blanchet a proposé à son équipe une expérience singulière : quatre interprètes ont accepté de faire un test ADN « récréatif » et de confronter les résultats à leurs propres histoires familiales. Mon ADN peut-il bouleverser mon sentiment d’identité ? Dans cette pièce en deux parties, le public, d’abord divisé en groupes puis réuni en un lieu unique, est invité à être un témoin privilégié de l’aventure partagée avec humour par les comédien·ne·s. Quelles seront les dissonances entre la parole de la science et les récits transmis ? ADN/histoires de familles est le lieu d’une rencontre forte avec ce qui nous est le plus personnel : la famille.

Distribution

avec Calypso Baquey, Cyril Texier, Maxime Tshibangu & Angélique Zaini
collaboration à la scénographie Karin Holmström
production & diffusion Marie Leroy

Production

production Compagnie Hanna R • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, Le ZEF - scène nationale de Marseille (en cours) • avec le soutien du Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, du ZEF - scène nationale de Marseille, du Théâtre Paris-Villette - Établissement culturel de la ville de Paris, du théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon, centre dramatique national Besancon Franche-Comté, du Théâtre de Fontblanche à Vitrolles et du Théâtre de Privas

& Aussi

Petit Théâtre de Bouche

vendredi 12 mai 12h30

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Alexandra BadeaÀ la trace / L’Arche, 2018
Gérard WatkinsIdentité / Éditions Suco, 2009

Vous aimerez aussi