Les Promesses de l’incertitude

  • Marc Oosterhoff
  • compagnie MOOST
  • avec le Centre culturel suisse dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque
  • cirque
  • théâtre
  • danse

27 > 29 janvier 2023

grande salle

“Je ne cherche pas le repos de l’observateur.
Je cherche à lui faire vivre l’incertitude de l’issue de mes promesses.
Tant qu’elles sont irrésolues, il est libre d’imaginer tous les possibles.”

-Marc Oosterhoff

Changement de programme !

La vie de circassien est ainsi faite que le risque zéro n’existe pas. Une mauvaise chute et patatras, c’est la blessure. Martin Zimmermann ne pouvant jouer son spectacle Goodbye Johnny, celui-ci est remplacé par Les promesses de l’incertitude, un spectacle de Marc Oosterhoff. Les représentations auront lieu les mêmes jours, aux mêmes horaires et toujours en partenariat avec le Centre Culturel Suisse dans le cadre de la Biac. Show Must Go On…

Explorateur naïf d’un monde aux règles étranges, Marc Oosterhoff cherche l’équilibre, entre soumission au hasard et écriture de sa propre prophétie. Jeux innocents ou épreuve du feu ? Qui sait ce qu’ont tissé pour lui les fils de sa destinée.

Dans un univers monochrome et accompagné en direct par les sons cosmiques de Raphael Raccuia, Marc Oosterhoff propose une performance sous haute tension. Avec un sens du burlesque rappelant Buster Keaton, il lutte désespérément contre l’ennui. Une pièce entre danse, théâtre et cirque, pour embrasser les promesses d’un incertain devenu bien trop précieux pour être laissé aux mains du hasard…

Les promesses de l’incertitude - Marc Oosterhoff

La presse en parle

Marc Oosterhoff tient son public en haleine, suscite la peur et l’angoisse que tout s’effondre en un quart de seconde. Pyramides de cartons, tours en crayons, poids ou couteaux suspendus au-dessus de la tête ou du cœur, il en faut peu pour que tout bascule.

Lire en ligne lien externe Cécile Dalla Torre Le Courrier

“Acrobate et danseur, dandy longiligne et imprudent Marc Oosterhoff nʹest jamais loin de lʹaccident poétique. Les Promesses de lʹincertitude est un heureux solo de cirque pour toutes et tous, dans lequel rien ne se passe comme prévu.”

Anne-Laure Gannac RTS

Distribution

avec Marc Oosterhoff
musique et interprétation Raphael Raccuia
création lumière Joana Oliveira
dramaturgie et regard extérieur Pauline Castelli
regard extérieur tournée Latifeh Hadji
scénographie Léo Piccirelli
administration Mariana Nunes
diffusion Lise Leclerc & Tutu production

Production

production Cie Moost • coproduction L’Echandole - L’Abri - Le Castrum • avec le soutien de l’État de Vaud - Ville d’Yverdon-les-Bains - Pro Helvetia, de la Fondation suisse pour la culture - Fondation suisse des artistes interprètes SIS

& Aussi

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Patrick KermannLa mastication des morts / Lansman Éditeur, 2015
Bertolt BrechtLa Bonne âme du Se-Tchouan / L’Arche, 2004

Vous aimerez aussi