Rencontre thématique "Art & Science"

4 février 2023

  • rencontre thématique

Samedi 04 février à 17h, en amont de la représentation de Prénom Nom, rencontre sur la thématique “Art & Science” avec l’auteur et metteur en scène Guillaume Mika et Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale.

En écho avec le spectacle Prénom Nom, les deux intervenants exploreront les problématiques qui inspirent autant les chercheurs que les artistes. Il sera question d’expériences en laboratoire, de nos relations avec les animaux, de tardigrades, et de la frontière entre la science et la science-fiction.

Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’université Grenoble-Alpes, est directeur de la Maison des sciences de l’homme-Alpes (CNRS/UGA) et auteur de Face aux animaux, publié en 2022 chez Odile Jacob. Dans son livre, il nous explique comment il a revisité la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science. Par sa recherche inédite, il questionne nos relations avec les animaux, et comment elles éclairent profondément notre rapport à autrui.

Guillaume Mika, auteur et metteur en scène, présente la 4ème création de sa compagnie Des trous dans la tête, avec le même souci de défendre le dialogue entre arts et sciences et d’en faire le cœur de son théâtre pluridisciplinaire mêlant musique, vidéo et cirque. Prénom Nom est un laboratoire théâtral mélangeant comédie scientifique, fiction sociale et contorsionnisme, dans lequel le protagoniste principal, un animal invertébré – un tardigrade d’habitude microscopique, est le centre d’une expérience délirante.

Prénom nom © Alexis Boullay