Bord-plateau
jeudi 12 janvier
à la suite de la représentation Le Sommeil d’Adam rencontre avec l’équipe artistique
Les 12 et
grande salle
“C’est le symptôme d’une politique qui dit à des gens qu’ils n’existent pas, et qu’ils ne peuvent pas exister.”
-Éric Fassin, sociologue
Au travers de grands sujets de société ou d’événements historiques, l’autrice franco-libanaise Lauren Houda Hussein et le metteur en scène israélien Ido Shaked conçoivent un théâtre politique essentiel, qui n’a de cesse d’interroger les frontières physiques et psychologiques.
Dans une petite ville française. Adam, un garçon demandeur d’asile de 12 ans, tombe dans un sommeil profond en classe. Il est atteint du syndrome de résignation, une maladie psychique qui touche les enfants de réfugié·e·s dont la demande d’asile n’est pas encore accordée ou sur le point d’être refusée. Menacée d’expulsion, la mère d’Adam fait face aux soupçons des autorités et à l’impuissance des médecins. Aidée de Laurianne, la professeure de français, elles tentent par tous les moyens de réveiller le dormeur. Le Sommeil d’Adam, entre lutte, fuite et résignation, fait du plateau un espace de combats afin de percer le mystère de ce sommeil inexpliqué et de sortir le monde de sa torpeur.
avec Charlotte Andrès, Jean-Charles Delaume, Louise Le Riche - Lozac’hmeur, Karine N’dagmissou & Arthur Viadieu
création lumières Victor Arancio
scénographie Vincent Lefèvre
création musique & régie son Jefferson Lembeye
régie lumière Tom Lefort
costumes Céline Frecon
production Théâtre Majâz • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Jean Lurçat - scène nationale d’Aubusson, Châteauvallon-Liberté - scène nationale de Toulon, Théâtre Paris-Villette - établissement culturel de la ville de Paris, Le Théâtre Jean Arp - scène conventionnée d’intérêt national à Clamart • avec l’aide au projet de la Drac Île-de-France • la création est soutenue par le Département du Val-de-Marne
jeudi 12 janvier
à la suite de la représentation Le Sommeil d’Adam rencontre avec l’équipe artistique
Jonas Hassen Khemiri – L’Apathie pour les débutants / éditions Théâtrales, 2017
Simon Grangeat – Du Piment dans les yeux / Les Solitaires Intempestifs, 2017
Du 9 au
cycle David Murgia
Du 15 au