Pueblo

  • Ascanio Celestini
  • Kukaracha ASBL

cycle David Murgia

  • théâtre
  • musique
  • coproduction

1 octobre 2022

grande salle

“Les gens s’en foutent habituellement des gens qu’ils croisent dans la rue,
et nous aussi on est des gens.”

-Pueblo, Ascanio Celestini

Après avoir déconstruit la parole des puissants dans Discours à la nation et étreint la cause des “prolo” avec Laïka, Ascanio Celestini conclut son exploration de l’intimité en temps de crise par une ode à la mémoire des invisibles de notre société.

Ce qui m’intéresse dans ces personnages, c’est leur humanité. Sous la plume tendre et impertinente de l’auteur c’est toute un panel de personnages qui prend vie. Autant de silhouettes truculentes que l’on croise sans leur prêter attention. Une communauté malmenée et menacée, mais volontaire et porteuse d’espoir. Une clocharde, un gitan, une tenancière de bar, un manutentionnaire, une caissière de supermarché… Sous l’habillage sonore du musicien Philippe Orivel ces récits se suivent les uns après les autres racontés avec justesse et énergie par David Murgia qui, depuis la fenêtre de sa chambre, partage avec nous les tribulations des plus démunis de notre société, de ces humbles au destin brisé.

extrait Pueblo

La presse en parle

“Plus que jamais David Murgia apparaît comme l’interprète emblématique de l’écrivain. Aux côtés de Patrick Bebi, il a lui-même traduit le texte en français, l’adaptant à son rythme, à sa respiration, à sa manière de bouger sur scène. Le résultat est époustouflant : sur une cadence haletante, virevoltant d’un personnage à l’autre, du comique au tragique, il vous embarque pour un voyage qui pourrait durer mille et une nuits…”

Lire en ligne lien externe Dominique Mussche rtbf

“Une légende qui rehausse toutes les inventions des gens de peu, des êtres qui se croisent dans Pueblo. Ascanio et Murgia leur donnent la parole. On les entend. On ne les oubliera plus.”

Lire en ligne lien externe Armelle Héliot Le Journal d'Armelle Héliot

Distribution

avec David Murgia
traduction & adaptation Patrick Bebi & David Murgia
voix-off Diego Murgia
interprétation musicale Philippe Orivel
régie Philippe Kariger
création musicale Gianluca Casadei

Production

production Kukaracha ASBL • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique), Mars – Mons-Arts de la Scène, Festival de Liège (Belgique), Théâtre de Namur (Belgique), Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Centre de Production des Paroles Contemporaines /Festival Mythos, L’Ancre - Théâtre Royal à Charleroi • avec le soutien de Wirikuta ASBL

& Aussi

Avant-plateau avec David Murgia

1 octobre 2022

rencontre avec le comédien David Murgia
dans le cadre du Cycle David Murgia

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Ascanio CelestiniRadio clandestine / Éditions Espaces 34, 2009
Sonia RisticMigrants / Lansman Éditeur, 2013

Vous aimerez aussi