Bord-plateau & goûter
mercredi 10 mai
à la suite de la représentation d’En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau rencontre & goûter avec l’équipe artistique
Du 9 au
grande salle
“Tu crois que je fais ça pour m’amuser ?
Tu crois que ça n’a pas d’importance pour moi ?
Je passe le temps comme ça ?
Je kidnappe des filles.
Je leur coupe les cheveux.
Je leur fais du potage à la tomate.”
-En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, Pauline Sales
Experte en matière de théâtre pour le tout public, l’autrice Pauline Sales, également metteuse en scène, propose une pièce étonnante et engagée sur les sujets existentiels qui touchent la jeune génération.
Madison 11 ans est furieuse, son programme n’a récolté aucune voix lors de la dernière élection du conseil municipal pour enfants. Cette dernière est pourtant bien décidée à changer le monde. Avec le soutien involontaire d’Ethan, elle va prendre en otage Sofia, élue à la majorité des élèves. Retranché·e·s dans une cave les trois enfants vont alors confronter leurs visions du monde. Et si l’écoute et l’empathie constituaient un début de solution ? En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau trouve sa source dans une série de courts entretiens réalisés auprès de jeunes adolescent·e·s. Ces rencontres sont le terreau fertile de l’écriture de cette pièce, façonnée à leur intention et capable de mettre d’importants sujets à portée des plus jeunes.
avec Jacques Joël Delgado, Vinora Epp & Noémie Pasteger
scénographie Damien Caille-Perret avec l’aide de Cécile Kretschmar
création lumière Xavier Libois
création sonore & musicale Simon Aeschimann
costumes Nathalie Matriciani
avec l’aide de Cécile Kretschmar
régie générale et lumière Xavier Libois
régie son Jean-François Renet
production Compagnie À L’Envi • Une commande à l’écriture des Théâtrales Charles Dullin – Festival de la création contemporaine en Val-de-Marne • coproduction les Théâtrales Charles Dullin à Paris, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, le Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique • avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages à Paris, du Théâtre de Choisy-le-Roi - scène conventionnée art et création pour la diversité linguistique (résidence) • la Compagnie À L’ENVI est conventionnée par la Drac Île-de-France • Texte édité aux Solitaires Intempestifs (avril 2022)
mercredi 10 mai
à la suite de la représentation d’En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau rencontre & goûter avec l’équipe artistique
Avec 4 classes de collèges des Bouches-du-Rhône nous participons au projet « Du livre à la scène » mettant à l’honneur la lecture et la mise en voix de textes, grâce à des ateliers de pratique et des rencontres autour de la pièce de Pauline Sales En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau.
Pauline Sales – En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau / Les Solitaires Intempestifs, 2022
Caroline Stella – Louise a le choix / Editions Espaces 34, 2021