En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau

  • Pauline Sales
  • Cie À L'Envi
  • théâtre

9 > 12 mai 2023

grande salle

“Tu crois que je fais ça pour m’amuser ?
Tu crois que ça n’a pas d’importance pour moi ?
Je passe le temps comme ça ?
Je kidnappe des filles.
Je leur coupe les cheveux.
Je leur fais du potage à la tomate.”

-En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, Pauline Sales

Experte en matière de théâtre pour le tout public, l’autrice Pauline Sales, également metteuse en scène, propose une pièce étonnante et engagée sur les sujets existentiels qui touchent la jeune génération.

Madison 11 ans est furieuse, son programme n’a récolté aucune voix lors de la dernière élection du conseil municipal pour enfants. Cette dernière est pourtant bien décidée à changer le monde. Avec le soutien involontaire d’Ethan, elle va prendre en otage Sofia, élue à la majorité des élèves. Retranché·e·s dans une cave les trois enfants vont alors confronter leurs visions du monde. Et si l’écoute et l’empathie constituaient un début de solution ? En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau trouve sa source dans une série de courts entretiens réalisés auprès de jeunes adolescent·e·s. Ces rencontres sont le terreau fertile de l’écriture de cette pièce, façonnée à leur intention et capable de mettre d’importants sujets à portée des plus jeunes.

La presse en parle

“Avec la plume qu’on lui connaît, Pauline Sales ne sombre jamais ni dans le didactisme forcené, ni dans le manque d’exigence intellectuelle. Elle propose un texte ciselé, façonné à leur attention, capable de mettre d’importants sujets à la portée des enfants. […] Elle ne force jamais le trait, et s’attache, au-delà du débat, moins binaire qu’il n’y paraît, à révéler le lien entre origines sociales et orientations politiques, noué dès le plus jeune âge.”

Lire en ligne lien externe Vincent Bouquet Sceneweb

“Ce spectacle prend le jeune public au sérieux et renvoie aux débats qui agitent le monde des adultes.”

Lire en ligne lien externe Mireille Davidovici Théâtre du Blog

“Pauline Sales nous présente une merveilleuse fable où trois jeunes protagonistes de 11 ans nous interrogent sur l’engagement politique de la jeunesse, leurs questionnements, leurs révoltes, leurs idées. […] Magnifique moment théâtral pour les grands et les ados.”

Lire en ligne lien externe Claudine Arrazat critiquetheatreclau.com

Distribution

avec Jacques Joël Delgado, Vinora Epp, Cloé Lastère ou Noémie Pasteger
scénographie Damien Caille-Perret avec l’aide de Cécile Kretschmar
création lumière Xavier Libois
création sonore & musicale Simon Aeschimann
costumes Nathalie Matriciani
avec l’aide de Cécile Kretschmar
régie générale et lumière Xavier Libois
régie son Jean-François Renet

Production

production Compagnie À L’Envi • coproduction les Théâtrales Charles Dullin à Paris, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, le Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique • commande à l’écriture des Théâtrales Charles Dullin - Festival théâtre contemporain du Val-de-Marne • avec le soutien des Plateaux Sauvages à Paris (accompagnement technique), du Théâtre de Choisy-le-Roi - scène conventionnée art et création pour la diversité linguistique (résidence) • la Compagnie À L’ENVI est conventionnée par la Drac Ile-de-France

& Aussi

Spectacle - goûter

26 octobre 2022 > 10 mai 2023

un spectacle + un bord plateau + un goûter

Bord-plateau & goûter

mercredi 10 mai
à la suite de la représentation d’En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau rencontre & goûter avec l’équipe artistique

Du livre à la scène

Avec 4 classes de collèges des Bouches-du-Rhône nous participons au projet « Du livre à la scène » mettant à l’honneur la lecture et la mise en voix de textes, grâce à des ateliers de pratique et des rencontres autour de la pièce de Pauline Sales En prévision d e la fin du monde et de la création d’un nouveau.

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Pauline SalesEn prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau / Les Solitaires Intempestifs, 2022
Caroline StellaLouise a le choix / Editions Espaces 34, 2021

Vous aimerez aussi