Kap O Mond

Dernières places

  • Alice Carré & Carlo Handy Charles
  • Olivier Coulon-Jablonka
  • Moukden-Théâtre
  • avec Les Rencontres à l’Échelle
  • théâtre

30 novembre 2022

grande salle

“Salut Mathieu je crois que ton enthousiasme pour ta mission de sauver mon pays nous éloigne”

-Kap O Mond, Alice Carré & Carlo Handy Charles

Le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka a passé commande à l’autrice Alice Carré et à l’auteur et chercheur haïtien Carlo Handy Charles d’une pièce qui revienne sur les rapports de la France avec ses colonies au moment de la Révolution française, mais aussi les résurgences contemporaines des mémoires coloniales.

Mathieu rêve d’ailleurs, il n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un professeur d’histoire au collège qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la Révolution française. Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille, déçue par la politique haïtienne depuis l’indépendance. Alors que tout les oppose, au gré des préjugés qu’ils se renvoient, un étrange désir les attire. Bientôt, les fantômes du passé se réveillent… À travers l’initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire.

La presse en parle

“Le spectacle prend la forme d’une joute oratoire, une controverse philosophico-politique, un débat dialectique d’idées qui s’épanouit grâce à l’expérience temporelle initiatique des deux locuteurs au quotidien, comme on n‘en voit guère dans les entretiens publics, radiophoniques ou télévisuels.”

Lire en ligne lien externe Véronique Hotte hottello

Distribution

avec Roberto Jean & Charles Zevaco
création sonore Samuel Mazzotti
dispositif scénique Anne Vaglio
régie Damien Pecourt

Production

production compagnie Moukden Théâtre • coproduction La Vignette - scène conventionnée art et création - Université Paul-Valéry Montpellier, Théâtre du Champ au Roy - scène de territoire écritures contemporaines à Guingamp • avec le soutien du théâtre L’Échangeur - Cie Public Chéri à Bagnolet • remerciements au T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, à La Commune - centre dramatique national à Aubervilliers • la compagnie Moukden Théâtre est conventionnée par la Drac Île-de-France et soutenue par la région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle

& Aussi

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Aimé CésaireUne tempête / Seuil, 1997
Amine AdjinaHistoire(s) de France / Actes Sud, 2021

Vous aimerez aussi