Revanche

  • Marjorie Fabre
  • Marie Provence

4 > 6 mai 2022

salle de Lenche

  • théâtre
  • coproduction

« Si je vous ai réunis ici,
c’est parce que tout va bien.
Tout va très très bien même. »

-Revanche, Majorie Fabre

Avec la mise en scène de ce texte fort à l’écriture vive de Marjorie Fabre, Marie Provence effectue un retour énergique auprès du jeune public. Ensemble, elles offrent aux rejeté·e·s et aux dominé·e·s de la première heure l’occasion de prendre leur Revanche.

Tom ne supporte plus qu’un groupe d’élèves impose sa loi et fasse régner la terreur dans l’établissement. Accompagné de ses camarades, les boucs émissaires, ils vont s’unir avec un seul objectif : quitter leur statut de victime pour endosser celui du héros. Tel est pris qui croyait prendre.

Enthousiasmée par son rythme dynamique et son suspens, Marie Provence s’empare de ce récit autour d’une problématique partagée par des milliers de jeunes. Dans le décor d’un vestiaire de gymnase, les cinq comédien·ne·s déploient avec énergie le texte et portent avec brio les costumes des dix-neuf personnages qui composent l’intrigue.

Dans la cour d’école les rôles s’inversent pour une pièce jubilatoire, sans leçon de morale, amusante et décomplexée.

Distribution

texte Marjorie Fabre
mise en scène Marie Provence
avec Samuel Diot, Audrey Lopez, Florine Mullard, Léopold Pélagie, Quentin Wasner-Launois
chorégraphie Aurélien Desclozeaux
scénographie Claudine Bertomeu

Production

production Compagnie 7e Ciel • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille, La Minoterie - scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Dijon • avec le soutien de la ville de Marseille, Théâtre du Balcon à Avignon • Le texte Revanche a reçu l’aide nationale à la création de textes dramatiques - ARTCENA en 2019 et est publié aux Editions Koïnè

& Aussi

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Marjorie FabreRevanche / Koinè, 2019
Karin SerresChips personnel ! / Espaces 34 Jeunesse, 2013

Vous aimerez aussi