Cataquiem

  • Philippe Delaigue
  • Léa Menahem
  • compagnie Transports en Commun
  • théâtre
  • clown
  • coproduction

23 > 25 mars 2022

grande salle

« Tu sais même pas sur quoi tu pleurs
puisque tu te souviens pas »

-Cataquiem, Philippe Delaigue

Interprète dans Le Mur, Léa Menahem poursuit son exploration du clown de théâtre et sa collaboration au long cours avec l’auteur et metteur en scène Philippe Delaigue, pour sa première création Cataquiem.

Maurice, Choub et Titine sont trois clowns, dans un grand hangar, sorte d’antichambre pour l’au-delà, ils/elle accueillent, sous la direction de Patrick et de son minitel, des “boites à morts”. Passeur·euse·s d’âmes, ces créatures, dont la mémoire semble incertaine, réinventent avec maladresse et beauté les souvenirs des défunts. Mais cette ultime tentative de les réconcilier avec leur passé et de les conduire vers un ailleurs plus doux, ne semble malheureusement pas se passer comme prévu…

Des étagères remplies d’objets, une horloge capricieuse, un banc d’attente, aidé·e·s d’une très belle scénographie, où chaque détail a son importance, les interprètes incarnent avec justesse et humour notre humanité émouvante et cabossée.

Avec délicatesse, l’invraisemblable quintette explore la question de la mémoire et de la disparation dans nos vies intimes et dans celle de l’humanité.

Cataquiem extrait du spectacle

Distribution

texte Philippe Delaigue
mise en scène Léa Menahem
avec Quentin Bardou, Evelyne Hotier, Margaux Le Mignan, Jimmy Marais & Nicolas Schmitt
lumière Pierre Langlois
son Manon Amor & Jimmy Marais
conception scénographie Léa Menahem
réalisation scénographie Quentin Lugnier & Marion Lefebreve

Production

production Cie Transports en Commun • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille, Fabric’arts - Commune de Faverges-Seythnex, Théâtre Le Sémaphore à Port-de-Bouc, La Machinerie à Vénissieux, La Fédération - cie Philippe Delaigue à Lyon • avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de La Machinerie - scène conventionnée d’intérêt national Art & Création à Venissieux • ce projet a bénéficié de l’aide au compagnonnage du Ministère de la Culture

& Aussi

rencontre thématique

jeudi 24 mars 20h
à la suite de la représentation de Cataquiem
rencontre Théâtre & Psychanalyse avec la metteuse en scène Léa Menahem, animée par Hervé Castanet, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Tadeusz KantorLe théâtre de la mort / L’Âge d’Homme, 1990
Philippe DelaigueLa Retraite d’Eugène / Travaux 12, 1990

Vous aimerez aussi