Gravitropie

(une somme de désordres possibles)

  • NAÏF production
  • avec KLAP Maison pour la danse
  • danse

6 mai 2022

grande salle

« Tenir en un point précis.
Tenir une verticale intime,
sans succomber à l’adversité,
à l’usure, à la déformation du temps
et des choses.»

-Lucien Reynès

Pour NAÏF production chaque projet est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble. Avec Gravitropie le collectif avignonnais nous entraine dans une exploration physique de notre capacité à persévérer.

Grâce à un dispositif scénographique singulier dont il exploite toutes les facettes, le danseur-acrobate Lucien Reynès engage six interprètes dans un élan giratoire.

Sur ce sol en rotation, sorte de vortex qui initie le changement, ils·elles sont contraint·e·s à une perpétuelle adaptation. Tour à tour, ils·elles construisent leurs mouvements dans le mouvement et tentent de faire corps commun malgré l’affirmation des identités singulière.

À travers cette petite humanité sur plateau tournant, c’est la métamorphose d’un monde qui est donnée à voir et le spectacle de ces êtres qui la traversent collectivement.

Distribution

à l’initiative de Lucien Reynès
direction artistique Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne & Lucien Reynès
en collaboration avec les interprètes Alexandre Fournier, Charlotte Louvel, Noé Chaptal, Pia Oliva, Marion Castaillet, Nacim Battou
création lumière Pauline Guyonnet
création sonore Christophe Ruetsch

Production

coproduction Le Cratère - scène nationale d’Alès, Collectif Fair(e) - centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne dans le cadre de l’accueil studio, Les Hivernales - centre de développement chorégraphique national d’Avignon, Pôle Arts de la Scène - Friche Belle de Mai à Marseille, la Garance - scène nationale de Cavaillon, Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Pôle Sud - centre de développement chorégraphique national de Strasbourg dans le cadre de l’accueil Studio, les Salins - scène nationale de Martigues, la Passerelle - scène nationale de Saint Brieuc, la Passerelle - scène nationale de Gap, la Verrerie - pôle national cirque Occitanie d’Alès, Ballet de l’Opéra National du Rhin - centre chorégraphique national à Mulhouse dans le cadre de l’accueil studio 2021, centre chorégraphique national - Malandain Ballet à Biarritz, KLAP Maison pour la danse de Marseille, Scène 55 - scène conventionnée d’intérêt national à Mougin à Mougins • avec le soutien de la MC93 de Bobigny • Naïf Production est conventionné par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et est soutenu par la Région SUD, le département de Vaucluse, la ville d’Avignon

& Aussi

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Matthew B. CrawfordContact : Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver / La Découverte, 2019
Olivier PyLa Nuit au cirque (pour des enfants) / Les Solitaires intempestifs, 1992