Il a beaucoup souffert Lucifer

  • Antonio Carmona
  • Mélissa Zehner
  • compagnie Si Sensible

17 > 19 mai 2022

petite salle

  • théâtre
  • coproduction

« Ma plus grande faute en ce bas monde
aura été de me mettre les doigts dans le nez. »

-Il a beaucoup souffert Lucifer, Antonio Carmona

La metteuse en scène Mélissa Zehner et l’auteur Antonio Carmona, cofondateur·trice·s de la compagnie jeune public Si Sensible, adressent à la jeunesse une pièce étonnante, drôle et poétique sur le harcèlement à l’école.

Lucifer 10 ans n’est pas le diable. Lucifer est un petit garçon, Sans Ami Fixe et fils de personne. À l’école, il vit l’enfer, martyrisé par ses camarades et surtout par son ancien meilleur ami Gabriel, sous l’indifférence de Madame Mademoiselle sa maîtresse, trop préoccupée par son propre reflet.

Dans cette salle de classe minimaliste, composée de deux tables et de deux chaises, les quatre comédien·ne·s portent avec force ce texte déroutant et nous font passer du rire aux larmes en un instant. Malgré la gravité de son propos, Il a beaucoup souffert Lucifer nous incite, avec toute la légèreté des enfants, à aller au-delà des apparences. Car, après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?

Un récit sensible, riant et intime qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.

Distribution

texte Antonio Carmona
mise en scène Mélissa Zehner
avec Rémi Faure, Léa Ménahem, Maurin Ollès & Lucile Tèche
scénographie & costumes Analyvia Lagarde
création sonore Margaux Robin
création lumière Marie-Sol Kim
régie générale Shadé Mano

Production

production Compagnie Si Sensible • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille, Espace 600 – scene régionale de Grenoble, Très Tôt Théâtre - scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse de Quimper • avec le soutien de La Minoterie de Dijon • L’écriture de Il a beaucoup souffert Lucifer a bénéficié du soutien de la Région île-de-France dans le cadre d’une résidence d’auteur de longue durée à Bagnolet pour la saison 2018-2019 • Le projet est lauréat du dispositif « Création en cours » piloté par les Ateliers Médicis à Paris et est financé par le ministère de la Culture • le texte Il a beaucoup souffert Lucifer est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse

& Aussi

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Antonio CarmonaIl a beaucoup souffert Lucifer / Editions théâtrales, 2020
Philippe GauthierQuelques minutes de silence / L’Ecole des loisirs, 2017

Vous aimerez aussi