Vivre !

  • Charles Péguy
  • Frédéric R. Fisbach
  • Ensemble Atopique II

traduit du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy

30 mars > 1 avril 2022

grande salle

  • théâtre
  • coproduction

« Celui qui commet le crime,
il a au moins le courage de le commettre.
Et quand on le laisse faire,
il y a le même crime ; et il y a la lâcheté par-dessus. »

-Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, Charles Péguy

Pour cette nouvelle écriture dramatique, Frédéric R. Fisbach croise habilement les figures historiques et les références poétiques afin de questionner le futur au temps des incertitudes.

Nous sommes en 2026, le monde court à sa perte. Le chaos social, écologique et économique règne et conduit la terre à son point de rupture. Dans ce contexte délétère, quatre femmes se réunissent et décident de reprendre une pièce avortée six années plus tôt suite à la mort accidentelle de F., le metteur en scène. Elles reprennent alors la question laissée en suspens : Le monde, dans son urgence impérative à se sauver, a-t-il besoin d’une parole poétique ?

L’auteur, qui apprécie la langue si particulière de Charles Péguy, mêle subtilement son texte à celui de l’écrivain, délivrant les paroles de Jeannette l’insoumise, et amenant les spectateur·trice·s à naviguer entre les écrits et les temps avec subtilité.

Une autofiction déformée qui sonne comme la fin d’une époque. Vivre ! dit l’agonie et la mort pour mieux dire l’amour de la vie.

La presse en parle

“On gardera longtemps la mémoire de ces voix vives, tranchantes, virevoltantes, s’emparant de Péguy avec jeu et sérieux, entre slam et prière, emportées par cette révolte qui ne tarit jamais chez ceux qui gardent les yeux ouverts. Elles sont belles toutes les trois, magnifiées qu’elles sont de leur amour du théâtre et de la vie.”

Nicolas Thevenot Un fauteuil pour l’orchestre

“Un spectacle qui dit le bonheur de partager le théâtre et l’espoir de jours meilleurs”

Nicolas Arnstam Froggy's delight

Distribution

texte & mis en scène Frédéric R. Fisbach
inspiré par Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy
adaptation & dramaturgie Charlotte Farcet & Frédéric R. Fisbach
collaboration artistique Benoît Résillot
avec Madalina Constantin, Frédéric R. Fisbach (distribution en cours)
et la participation de Silvana Martino
scénographie Charles Chauvet
création lumière Léa Maris
création son Rémi Billardon

Production

production Ensemble Atopique II • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille, La Colline - théâtre national à Paris, Théâtre Montansier à Versailles, Châteauvallon-Liberté - scène nationale à Toulon, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai à Marseille • avec le soutien du GRRRANIT - scène nationale de Belfort, de la Ville de Cannes • Ensemble Atopique II est une compagnie conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Cannes

& Aussi

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Charles PéguyLe Mystère de la charité de Jeanne d’Arc / Gallimard, 1921
Alexandra BadeaZone d’amour prioritaire / L’Arche, 2014