Discours à la nation

  • Ascanio Celestini
  • Festival de Liège

cycle David Murgia

  • théâtre
  • musique

29 septembre 2022

grande salle

“Le monde ne change pas.
Seule ta place dans le monde change.”

-Discours à la nation, Ascanio Celestini

Premier volet de la trilogie des bars, Discours à la nation croise la langue inimitable de l’auteur italien Ascanio Celestini avec le talent d’orateur de David Murgia, l’un des brillants fondateurs du Raoul Collectif. Ensemble ils signent une pièce/conférence grinçante, une leçon de géopolitique du point de vue des puissant·e·s.

Camarades ! Et je veux vous appeler ainsi, même si je sais que vous n’employez plus ces belles paroles ! C’est par ces mots, la malice dans les yeux et santiags aux pieds, perché derrière son pupitre fait de cagettes de bois que ce déclamateur ouvre sa tribune face public. Parole libre, vive, il expose et développe ses théories : la docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé… le tout souligné par une galerie de personnages antipathiques dénués du moindre remords. Épaulé par le guitariste Julien Courroye, David Murgia souligne avec férocité et brio les dérives de notre monde contemporain. Une prestation saisissante !

extrait Discours à la nation

La presse en parle

“Le biais, ici, n’est pas une histoire construite, mais un moment de théâtre : s’enchaînent sans trame narrative des moments de parole, que David Murgia sert avec une perfection palpable, face public, sur un plateau sobre quoique onirique ; une parole adressée directement au spectateur pris en sa qualité d’animal politique.”

Lire en ligne lien externe Timothée Premat Carnet d'Art

“De l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue, Ascanio Celestini et David Murgia nous emmènent dans un monde engagé, peuplé de personnages attachants, de violences et de poésie.”

Lire en ligne lien externe Szenik

“Considéré comme l’un des chefs de file du théâtre-récit, courant théâtral italien mêlant dépouillement et engagement politique, l’auteur et metteur en scène Ascanio Celestini compose avec Discours à la nation un spectacle féroce sur la violence du pouvoir. […] l’âpreté brutale de son propos donne à Discours à la nation toute sa pertinence, en renvoyant chacun à la violence du monde et aux discours qui le façonne.”

Lire en ligne lien externe regards.fr

Discours à la nation - Rencontre avec Ascanio Celestini, David Murgia et Patrick Bebi.

Distribution

avec David Murgia
traduction Patrick Bebi
conception musicale Carmelo Prestigiacomo
interprétation musicale Julien Courroye
création lumières Danilo Facco
scénographie Chloé Kegelart
régie lumière Manu Savini
régie son Philippe Kariger

Production

coproduction Festival de Liège (Belgique), Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Belgique) • avec le soutien de L’Ancre - Théâtre Royal à Charleroi dans le cadre des Nouvelles Vagues • Discours à la nation publié aux éditions Noir sur Blanc

& Aussi

Avant-plateau avec David Murgia

1 octobre 2022

rencontre avec le comédien David Murgia
dans le cadre du Cycle David Murgia

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Ascanio CelestiniDiscours à la nation / Les Éditions Noir sur Blanc, 2014
Dario FoOn ne paie pas ! On ne paie pas ! / L’Arche, 2015

Vous aimerez aussi