Essai sur le désordre entre générations

15 > 26 novembre 2021

« Je suis un héros. J’ai une flûte. Je vous entraîne. »

Marion Aubert, Essai sur le désordre entre générations
Essai sur le désordre entre générations

tournée hors les murs - dans les collèges & lycées

Compagnie en longue résidence au Théâtre Joliette, la Compagnie Tire pas la Nappe présentera son spectacle Essai sur le désordre entre générations aux collégien·ne·s & lycéen·ne·s du territoire. Une heure de classe en compagnie du comédien Romain Debouchaud qui s’annonce pour eux inattendue !

Tibor, un jeune homme, débarque dans une salle de classe. Il est vêtu d’une tenue de dératiseur, porte avec lui une basse et une édition du Joueur de flûte d’Hamelin. Il voudrait bien parler aux élèves, les envoûter, avec cette légende peut-être, leur proposer un nouveau modèle de société, mais il ne sait comment s’adresser à eux. C’est alors qu’il est envahi par la figure de Lizbeth, sa grand-mère. Lizbeth est sur le point de mourir, dans un hospice, enfermée et visiblement maltraitée. Autour d’elle, des adolescentes sont aussi enfermées et veulent mourir. Par l’entremise de Tibor, Lizbeth crie aux jeunes les insuffisances, la brutalité et l’étroitesse de sa vie, ce qu’elle n’a pas su être, pas pu vivre, et les invite ainsi, peut-être, à penser leur propre vie et à mettre tout en œuvre pour lutter et échapper à une telle catastrophe.

Le spectacle est ensuite suivi d’un temps d’échange avec le comédien Romain Debouchaud et d’un atelier de pratique artistique de 2h. Une journée de théâtre au coeur des collèges et des lycées !

en partenariat avec Collège Henri Barnier, Collège Pont de vivaux, Collège Longchamp, Collège Olympe de Gouges (Plan de cucques), Lycée Victor Hugo, Lycée professionnel La Calade, Lycée professionnel Ampère

Le théâtre Joliette proposera également Essai sur le désordre entre générations dans ses murs, à destination des jeunes du programme pass J&J, dans le cadre des Cités éducatives.

texte Marion Aubert
mise en scène Marion Guerrero
jeu Romain Debouchaud

production Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille