Compagnie à table

novembre 2021 > juin 2022

Présentation

Fondée en 1999 par l’autrice, metteuse en scène, chanteuse et comédienne Clara Le Picard, la compagnie se plaît dans ses créations à brouiller les frontières entre fiction et réalité. Si les formes empruntées sont multiples, les spectacles questionnent, souvent au détour du rire ou de l’absurde, notre fonctionnement sociétal. Inspirée par les choses qui l’entoure, Clara le Picard porte une réelle attention aux objets qu’elle transforme en véritables partenaires de jeu.

Depuis sa création la Compagnie à table a reçu le soutien de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône, la Région SUD, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DRAC Languedoc-Roussillon, l’Arcade et la Fondation Logirem.
Depuis 2018, la Compagnie à table est accompagnée par le bureau Les Indépendances.

© Pierre Gondard

Le mot de la compagnie

“J’ai commencé ma résidence longue en janvier 2020, elle a été marquée par la privation de public, des ateliers reportés ou maintenus coûte que coûte en visio, mais aussi par des résidences de création hantées par le spectre des tests PCR et antigéniques, nous avons eu de nouvelles épées de Damoclès sur nos têtes mais nous avons été là ! Masqués, checkant du coude, mais solidaires. Nous avons mesuré le besoin que nous avions d’être ensemble, d’être en création, et même une présentation pour des professionnels a été une fête malgré la distanciation. Voilà, nous sommes encore là, avec un appétit de travail, de création et de rencontre galvanisé par le sevrage que la crise sanitaire nous a imposé.
Cette saison sera marquée par les retrouvailles : la compagnie à table sera dans les lycées, à l’IRD, en création avec des séniors pour le projet
« H.S. Héros super », et présentera ses dernières créations Cerveau et médailles. Si médailles, ce sont des solos à jouer partout (y compris chez vous !), Cerveau devrait enfin pouvoir exister dans sa véritable forme, à savoir une pièce de théâtre suivie d’un DJ Set pour danser ensemble parce que c’est bon pour le cerveau. N’est-ce pas une belle perspective ?”
- Clara Le Picard

Création

La compagnie À table a débuté sa résidence longue au Théâtre Joliette en novembre 2019, suite à la présentation du spectacle A Silver factory - texte et mise en scène Clara Le Picard. Cette saison, nous accueillerons son spectacle Cerveau, qui aborde les troubles de l’adaptation du cerveau et les enjeux de l’avenir de notre société. Ce spectacle a été créé en mars 2021 en huit clos et sera présenté au public en janvier 2022, au Théâtre Joliette.

& Aussi

Atelier théâtre & danse

animé par Clara Le Picard & Lorenzo Vanini dans les locaux de l’IRD, avec le soutien du Club Mistral

Création d’un spectacle

d’après le texte H.S. Héros super de l’autrice Rebecca Piednoir avec les comédien·ne·s amateurs séniors

Atelier d’écriture

autour de la création Cerveau
restitution de l’atelier le samedi 29 janvier à 16h dans le hall du Théâtre

Spectacle programmé