Cerveau

  • Clara Le Picard
  • Compagnie à table

28 & 29 janvier 2022

grande salle

  • théâtre
  • danse
  • musique
  • coproduction

« J’avais mal partout, j’étais vivante,
mon chagrin n’avait plus de place. »

-Cerveau, Clara Le Picard

Véritable touche à tout, Clara Le Picard s’affranchie des frontières entre la fiction et la réalité. Forte d’une écriture libre et décalée, elle aborde, avec humour, les sujets intimes de notre société et ses travers.

Laura doit faire face au coma de sa mère, une comédienne qui a toujours rêvé de jouer le rôle Mrs Dalloway. Dans l’attente que cette dernière se réveille, la jeune femme entreprend de mettre en scène le fameux roman de Virginia Woolf. Une manière pour elle de combattre ses peurs et de dépasser son impuissance face à la tragédie qui la touche.

La fiction se mêle aux puissants monologues intérieurs et à l’écriture virtuose de la romancière anglaise, sublimée par la création musicale de Fred Nevché et la chorégraphie de Kaori Ito. Sur le plateau, se dessine un cerveau lumineux, arbre de connaissance et objet d’étude de cette nouvelle création.

Un minutieux travail de documentation, croisant paroles scientifiques et personnelles, dans lequel la metteuse en scène puise matière à un voyage théâtral et visuel dans les profondeurs de notre esprit.

teaser - Cerveau

La presse en parle

“Il faut dire que Cerveau sollicite sans difficulté tous les sens du spectateur : ce spectacle total singulier explore tous les pans possibles du genre. La danse, donc, chorégraphiée par Kaori Ito et exécutée par Flora Chéreau et Lorenzo Vanini. Mais aussi la musique, le temps de quelques bœufs plein d’humour mais sachant se parer de gravité, pensés par Fred Nevchehirlian et exécuté par le trio de danseurs et comédiens. La vidéo d’Arnold Pasquier achève de plonger dans l’immersion la plus totale, portée par la scénographie décidément impeccable de Marine Brosse et Caroline Frachet.”

Lire en ligne lien externe Suzanne Canessa Journal Zibeline

Distribution

texte & projet Clara Le Picard
avec Clara Le Picard, Françoise Lebrun, Lorenzo Vanini, Flora Chéreau
vidéo Arnold Pasquier
chorégraphie Kaori Ito
musique Fréd Nevché
scénographie Marine Brosse & Caroline Frachet
lumière Abigail Fowler
régie Emilie Tramier
conseillère à la dramaturgie Marie Vayssière

Production

assistante à la mise en scène Jeanne La Fonta production Compagnie à table • coproduction Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines à Marseille, Scène 55 - scène conventionnée d’intérêt national à Mougin • avec le soutien de la Chartreuse – centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon, du Centquatre-Paris, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques - DRAC, de la Région Sud • avec l’aide de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

& Aussi

rencontre thématique

samedi 29 janvier 17h
autour de Cerveau
rencontre avec des scientifiques de l’Unité de Recherche de la Timone

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

John Kennedy TooleLa Conjuration des imbéciles / 10/18, 2019
Evelyne de la ChenelièreLa Vie utile / Editions Théâtrales, 2019