Shahada

Il y a toujours un ailleurs possible

Complet

  • Fida Mohissen
  • François Cervantes
  • L'Entreprise
  • théâtre

Du 9 au

petite salle

Fida Mohissen est Syrien. À 26 ans il débarque fraichement à Paris et s’y installe pour poursuivre sa formation théâtrale. Si à l’époque les attentats du 11 septembre réjouissent le musulman qu’il est, ses croyances sont mises à l’épreuve lorsqu’il visionne un an plus tard un documentaire sur les victimes. Derrière les mécréants dépeints par l’islam radical se révèlent des humanités. Pour le jeune homme, jusqu’alors voué aux écrits idéologico-religieux, une prise de conscience s’opère. Commence en lui un long cheminement vers l’amour et l’acceptation.

Fida Mohissen livre ici un texte très personnel, celui de sa propre vie, des collines de la Syrie et du Liban jusqu’à sa vie à Avignon où il est directeur de Théâtre. Dans ce script intimiste mise en scène par François Cervantes, il extériorise les conflits internes qui habitent les expatrié·e·s : les chocs culturels, la violence des mots et les divergences de valeurs.

teaser Shahada

La presse en parle

“Le paradoxe entre l’Adulte et le Jeune Homme se dessine tout au long de la pièce, signant une prose rythmée d’émotion et d’humour. Une histoire témoignant d’une expérience qui doit résonner chez beaucoup de personnes tiraillées entre deux modèles culturels.”

Lire en ligne lien externe Sûrya Buis Le Suricate Magazine

Interpellé et emporté dans le tourbillon de cette éclairante confession déposée avec pudeur, poésie et retenue, le public sera troublé et ému par tant d’audace, dont one ne peut que souhaiter qu’elle rayonne au-delà des murs des théâtres.

Lire en ligne lien externe Stéphanie Bocart La Libre

Une rencontre choc à voir. On sort de Shahada bouleversé et la tête pleine de questions.”

Lire en ligne lien externe Éric Russon Les Échos

Distribution

texte Fida Mohissen
mise en scène François Cervantes
avec Fida Mohissen et Rami Rkab
assistanat à la mise en scène Amandine du Rivau
costumes et accessoires Virginie Breger
création lumière Christian Pinaud
création sonore Gabriel Acremant
diffusion Anne-Sophie Lombard

Production

production FAB - Fabriqué à Belleville & Compagnie l’Entreprise • coproductions Compagnie Isharat, Théâtre de Poche à Bruxelles (Belgique), Le Manège Maubeuge - Scène Nationale transfrontalière, Chateauvallon-Liberté - Scène Nationale de Toulon, Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson  

& Aussi

+ after show

ven. 10 nov. - 21h
soirée musicale & poétique orchestrée par les artistes
avec l’artiste syrien Fawaz Baker et les comédiens David Ayala & Amandine du Rivau.

+ carte blanche à Fida Mohissen

sam. 11 nov. - 17h
Fida Mohissen vous invite à explorer son prochain roman et les poèmes de Mahmoud Darwich. Assistez à des lectures captivantes par Stéphane Godefroy, Amandine du Rivau et David Ayala, suivi d’un temps de discussions en compagnie de Fida Mohissen, François Cervantes et Nathalie Huerta. Une expérience artistique incontournable.
Réservation en ligne

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Caillasses, Laurent Gaudé, Actes Sud (2021)
Une mort éphémère, Saadallah Wannous, Actes Sud (2001)