La Terre entre les mondes

  • théâtre
  • coproduction

Du 18 au

grande salle

Dans un village du Mexique, là où les vastes plantations de soja ont remplacé les forêts ancestrales, Cécilia et Amalia se rencontrent. Cécilia est une jeune Maya, elle vit seule avec son père et le fantôme de sa grand-mère. La journée, elle travaille pour la famille d’Amalia, des propriétaires terriens mennonites, une congrégation chrétienne qui exploite les terres et vit retranchée du monde. Pour les deux jeunes femmes, qui ne sont jamais aller au-delà des plantations, leur amitié est le début d’un voyage vers l’émancipation.

Fable ingénieuse La Terre entre les mondes est portée par une écriture engagée, celle de l’autrice Métie Navajo, que Jean Boillot met en scène avec finesse, dans une épure scénique évocatrice. Sur le plateau, à l’ombre d’un arbre gigantesque, les comédien·ne·s nous invitent dans ce paysage fantasmagorique à suivre les pas de ces minorités indigènes qui font face à la disparition de leur environnement et de leur culture.

teaser La terre entre les mondes

La terre entre les mondes présentation par Métie Navajo

La presse en parle

“Métie Navaro et Jean Boillot offrent une partition théâtrale entre alerte et espoir, entre fantasme d’un monde perdu, dont on ne sait plus grand-chose, et désir d’un monde meilleur, dont on peine à dessiner encore les contours : une pièce de et pour notre époque incertaine.”

Lire en ligne lien externe Catherine Robert La Terrasse

“Jean Boillot porte au plateau un texte de Metie Navajo mêlant problématiques contemporaines et réalisme magique. Sur fond d’un Mexique heurté de plein fouet par les effets de la modernité, la rencontre de deux jeunes femmes traverse les traditions et leur destruction, à la recherche d’une nouvelle voie. Un spectacle tissé de délicatesse et d’originalité. […] La terre entre les mondes est un spectacle politique et poétique parfaitement abouti, jamais démonstratif, tout en affleurements et en sensibilité.”

Lire en ligne lien externe Eric Demey Sceneweb

“Dans cette sorte de conte moderne, Métie Navajo par son texte et Jean Boillot par sa mise en scène nous offrent une lecture plurielle et complexe de l’identité aujourd’hui : avec des personnages adolescents jamais à leur place, enfermés dans des catégories sociales figées, épris d’un désir de liberté tout en gardant un pied dans leur culture, la pièce nous ouvre de nouveaux horizons, de nouvelles pistes de réflexion et beaucoup d’espoir.”

Lire en ligne lien externe Rachel Rudloff Toute La Culture

“Les comédiens nous émeuvent. D’ethnies diverses, la musique des accents se croisent, le maya et l’espagnol par petites touches viennent enrichir la langue française. C’est rempli de poésie. Bel hommage à toutes ces ethnies qui sont détruites par la mondialisation et la dégradation de la nature ainsi qu’à sa jeunesse qui se bat pour aller de l’avant.”

Lire en ligne lien externe Claudine Arrazat critiquetheatreclau.com

La Terre entre les mondes porte bien son nom, en créant un univers très fort et singulier qui ne se laisse pas facilement apprivoiser.”

Lire en ligne lien externe L. Cazaux Le Matricule des Anges

“Jean Boillot rend justice à cette écriture: sans artifice, il impulse aux comédiens un jeu direct et efficace. Et Laurence Villerot grâce à une scénographie épurée, souligne la précision de la mise en scène, avec un découpage géométrique de l’espace. Un beau spectacle tout public”

Lire en ligne lien externe Mireille Davidovici Théâtre du Blog

Distribution

texte Métie Navajo
mise en scène Jean Boillot
assistant à mise en scène Philippe Lardaud
avec Lya Bonilla, Sophia Fabian, Christine Muller, Giovanni Ortega, Cyrielle Rayet, Stéphanie Schwartzbrod
conseil dramaturgie David Duran Camacho
scénographie Laurence Villerot
création lumière Ivan Mathis
création costume Virginie Breger
création sonore Christophe Hauser
régie générale Perceval Sanchez
stagiaire Augustin Pot

Production

production La Spirale - Cie Jean Boillot • coproduction Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille, Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Bords 2 scènes – Vitry-le-François, Espace Marcel Carné - Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN • avec le soutien du Nest Théâtre - Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville, du Studio Théâtre de Vitry-sur-Seine, l’aide de la Région Grand Est, du Département du Val-de-Marne, d’ARTCENA et de la Spedidam • la compagnie La Spirale - Cie Jean Boillot est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est • La Terre entre les mondes est édité aux Editions Espace 34

& Aussi

aftershow musique & lecture

VEN. 20 OCT.
soirée musicale et poétique avec l’artiste colombienne Andrea Mejía Bolívar.

carte blanche à Métie Navajo

SAM. 21 OCT. – 17h
Métie Navajo vous invite à parcourir les sources littéraires et les prolongements politiques de son travail.
Accompagnée de l’autrice de BD Lisa Lugrin, avec qui elle collabore sur une bande dessinée documentaire autour du voyage des zapatistes en Europe, elle animera un temps de lectures et discussions collectives autour de textes littéraires et politiques
(réservation conseillée)

Réservation en ligne

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

La Terre entre les mondes, Métie Navajo, espaces 34 (2021)
Daral Shaga, Laurent Gaudé, Actes sud (2014)

Lecture - Extrait de La Terre entre les mondes de Métie Navajo