Andy's Gone

Entre nous les murs, épisode 1

Complet

  • Marie-Claude Verdier
  • Julien Bouffier
  • Adesso e Sempre
  • création
  • théâtre

Les 14 et

grande salle

Entre nous les murs est un projet fictionnel, porté par le metteur en scène Julien Bouffier et l’autrice québécoise Marie-Claude Verdier, qui place les spectateur·trice·s au centre du récit. Ensemble iels ont imaginé une série théâtrale s’inspirant des oeuvres du répertoire et de leurs grandes thématiques sociétales. Andy’s Gone, le premier épisode de la trilogie, est une adaptation libre du mythe d’Antigone.

Régine, reine fière et mère éplorée, vient apporter une terrible nouvelle le prince héritier est mort. Face à cette funeste nouvelle elle désigne Alison, sa nièce, comme successeur. Malgré l’atmosphère solennelle du moment, la ville doit faire face à une autre urgence une catastrophe naturelle de grande ampleur. Dans la salle commune, la reine du royaume, réuni les habitant·es de la Cité pour les mettre à l’abri. La nièce engage alors un face à face implacable en s’opposant à cet état d’urgence qui semble cacher d’autres mystères.

teaser Andy’s Gone

La presse en parle

“Vanessa Liautey et Manon Petitpretz donnent corps à cette intense confrontation entre pouvoir et rébellion, entre raison d’État et altruisme.”

Lire en ligne lien externe Agnès Santi La Terrasse

“Ce spectacle remarquable, de Marie-Claude Verdier et mis en scène par Julien Bouffier, se démarque par son originalité, sa dramaturgie et sa qualité artistique intrinsèque. Cette pièce au dispositif technique original, conçue en deux temps transporte le public dans un univers où la raison d’Etat se heurte à la liberté.”

Lire en ligne lien externe Laurent Schteiner Sur les planches

“Cette forme, présente des atouts indéniables. Outre la parfaite adéquation du choix des actrices à leur rôle, l’ingénieux dispositif sonore immersif apparaît à l’expérience fort percutant en donnant un intéressant relief au conflit ancestral détourné de son objet initial. La transposition du mythe d’Antigone – Andy’s Gone – dans notre contemporanéité ne manque donc pas de pertinence. “

Lire en ligne lien externe Yves Kafka Le Bruit du Off Tribune

La nouvelle Antigone de Julien Bouffier

RCF

Et bien bravo Monsieur Julien Bouffier, on peut dire que votre adaptation d’Antigone colle parfaitement à nos réalités actuelles ! Dans cette mise en scène étonnante de créativité, avec la réécriture percutante de Marie-CLaude Verdier, on vient questionner le pouvoir, les organisations sociétales et notre espoir de tout bouleverser. […] On est pris à parti, embarqué par les comédiennes, comme forcés à choisir un camp dans ce drame si intelligent qu’il évite même l’écueuil du manichéïsme. Bravo !

Lire en ligne lien externe Alice Courtieux La Provence

“Marie-Claude Verdier et Julien Bouffier adaptent avec génie un immense classique du théâtre, l’Antigone d’Anouilh avec des codes proches du cinéma et des séries, pour en faire un spectacle, passionnant et accessible à la jeune génération.”

Lire en ligne lien externe Frédéric Bonfils Fou d'art

Distribution

texte Marie-Claude Verdier
mise en scène Julien Bouffier
interprètes Manon Petitpretz & Marilyne Fontaine
création musicale Jean Christophe Sirven
scénographie Emmanuelle Debeusscher

Production

production Compagnie Adesso e Sempre dans le cadre du dispositif du Conseil départemental de L’Hérault Collèges en tournée

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Zone à étendre, Mariette Navarro, Quartett (2018)
Électre des bas-fonds, Simon Abkarian, Actes sud (2019)

Vous aimerez aussi