Partie

  • théâtre
  • hors les murs
  • artiste compagnon

Du 1er au

Centre de la Vieille Charité

Août 1914 : les soldats partent sous les fleurs et les encouragements du peuple français. Comme huit millions de mobilisés, Louis, jeune vendeur de mourons à Paris, répond à l’appel. Pris dans les rouages d’une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute, que reste-t-il de celui qui se voit partir à la guerre ? La suite se raconte sous forme d’échange épistolaire entre le soldat, envoyé au front, et sa mère Eliane.

Fruit d’un long travail d’archives mené par Tamara Al Saadi, Partie interroge les méthodes de propagande nationaliste et l’idéologie coercitive des discours officiels qui présentent le départ en guerre comme un devoir honorable et indiscutable. Le son, travaillé en immersif par la bruiteuse Éléonore Mallo, place petit à petit l’écoute au premier plan et fait de l’environnement sonore un personnage à part entière de ce récit bouleversant.

teaser Partie

La presse en parle

“Émouvante histoire qui nous rappelle que sur notre sol, nous aussi, nous avons eu la guerre et ses horreurs, ses maladies funestes. Dans le climat actuel, difficile de ne pas faire le lien… Histoire touchante, interprétation juste, dispositif soigné et inventif… rappelle que l’Histoire se répète.”

Lire en ligne lien externe Emmanuel Serafini Inferno

“Le jeu de l’actrice est total et il est à vue. On voit les bruitages se faire et on y croit. Le bruit des étals, les bombes qui tombent. Dans un autre style, cette proposition nous rappelle celle de l’an dernier. Partie résonne cruellement avec les événements en Ukraine et son lot d’images montrant des jeunes hommes laissant leur vie à quai, mais cette fois, ce n’est pas de la fiction.”

Lire en ligne lien externe Amelie Blaustein Niddam Toute La Culture

” Un bouleversant spectacle sur le personnage fictif d’un jeune soldat mobilisé pendant la guerre de 14. Le texte de Tamara Al Saadi est remarquable de sobriété et d’émotion, et l’interprétation de Justine Bachelet nous permet de nous mettre successivement dans la peau de la mère de Louis, puis du jeune soldat en partance pour le front.”

Lire en ligne lien externe Delphine Goater ResMusica

“Le prodige c’est qu’avec trois fois rien, et même avec un minuscule espace planté au milieu de la scène, avec une jeune femme dans le rôle du soldat, Tamara Al Saadi, parvient à installer sa fiction ô combien dramatique avec une inventivité de tous les instants. […] Une parfaite réussite.”

Lire en ligne lien externe Jean Pierre Han Revue Frictions

Distribution

texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi
avec Justine Bachelet, Eléonore Mallo, Tamara Al Saadi & Jennifer Montesantos
création sonore Eléonore Mallo
création lumière, scénographie & conception technique Jennifer Montesantos
costumes Pétronille Salomé
regard chorégraphique Sonia Al Khadir

Production

production Compagnie LA BASE • coproduction SACD, Festival d’Avignon, Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre dramatique national, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne, L’Espace 1789 de Saint-Ouen - Scène conventionnée • Le Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille • avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis, Le Théâtre de Rungis, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Le Théâtre Dunois - Scène conventionnée à Paris • La compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France. 

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Le choix des âmes, Stéphane Titeca, L’oeil du prince (2015)
Les Coquelicots des tranchées, G-M Jolidon, Les Cygnes (2014)

Vous aimerez aussi