Empire of a Faun Imaginary

  • Simone Mousset
  • avec KLAP Maison pour la danse
  • danse

13 avril 2023

grande salle

“Je traîne les gens à travers la forêt où ils se perdront, avec mille portes et tunnels, mais oh combien charmants, si charmants, si séduisants, si puissants sur l’âme, que l’âme s’ouvrira.”

-Rêverie d’un Faun Imaginary

En maitresse de l’absurde Simone Mousset ose tout ! Chorégraphe de l’étrange et des émotions indomptées, la jeune luxembourgeoise embarque quatre performeur·euse·s dans une traversée surréaliste où l’Humanité se retrouve tiraillée entre raison et folie.

Empire of a Faun Imaginary est un royaume : le royaume de l’hybride et de l’imagination. Un subtil mélange entre épopée mythologique, fable horrifique et imaginaire surréel. Accompagnée d’interprètes aux multiples talents, la chorégraphe entreprend une pièce alchimique où se croisent travail vocal, art visuel et corps en mouvement. Avec brio, elle joue de sa capacité à inventer des mondes parallèles complexes comme révélateurs des travers de notre société. Né du questionnement sur le type de création artistique qui pourrait voir le jour après une pandémie, ce travail ouvre avec humour la question incertaine : Comment continuer, et comment retrouver notre capacité de rêver ?

Teaser Empire of a Faun Imaginary

Distribution

avec Tasha Hess-Neustadt, Lewys Holt, Eevi Kinnunen & Hannah Parsons
collaboration artistique Neil Callaghan
son Alberto Ruiz Soler
scénographie & costumes Lydia Sonderegger
lumière Seth Rook Williams
dramaturgie Lou Cope
consultant théorie culturelle Macon Holt
travail voix & composition vocale Jamie McCarthy
direction de production Vasanthi Argouin
administration Cathy Modert
soutien au développement Les indépendances

Production

coproduction KLAP Maison pour la danse à Marseille, Escher Theater (Luxembourg), Esch 2022 Capitale européenne de la Culture (Luxembourg), POLE-SUD - centre de développement chorégraphique national à Strasbourg, centre chorégraphique national de Nantes, Les Hivernales - centre de développement chorégraphique national d’Avignon, Atelier de Paris - centre de développement chorégraphique national, centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape - direction Yuval PICK • avec le soutien de The Place (Royaume-Uni), TROIS C-L – centre de création chorégraphique Luxembourgeois, CN D Centre national de la danse dans le cadre du dispositif Artistes en expérimentation à Lyon, la Fondation Indépendance by BIL (Luxembourg) • résidence en simple prêt à La Briqueterie – centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne • Simone Mousset Projects est conventionnée avec le ministère de la Culture (Luxembourg), Simone Mousset est artiste associée au Escher Theater (Luxembourg) et à The Place (Royaume-Uni) et accompagnée par la Fondation Cléo Thiberge Edrom • remerciements à London Contemporary Dance School - costume department

& Aussi

À lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Anja HillingNostalgie 2175 / éditions Théâtrales, 2020
Guillaume PoixLointaine est l’autre rive / éditions Théâtrales, 2019

Vous aimerez aussi