The Wake

  • The Living and the Dead Ensemble

25 janvier 2022

grande salle

  • avec Parallèle — Festival international des pratiques artistiques émergentes
  • théâtre
  • musique

« Il y a dix ans, la terre a tremblé ici en Haïti.
On pensait que ce serait le début de quelque chose,
mais en fait c’était le début de la fin »

-The Wake, The Living and the Dead Ensemble

The Living and the Dead Ensemble est un groupe d’artistes, d’interprètes et de poètes d’Haïti, de France et du Royaume-Uni. Mêlant performance, texte et vidéo, leur travail convoque le passé, et les futurs possibles à partir de la présence des corps et des images.

Récits intimes et fables, cris de révolte et chants, revendications et délires, une assemblée essaie de se faire entendre. Y a-t-il un futur possible au-delà̀ de la répétition des catastrophes en tout genre ?

Renouant avec l’art du conte les huit interprètes touchent du doigt toutes les formes d’aliénation sociale et politique, familiale et psychologique : les dissonances de classe, le racisme, l’exclusion, le dérèglement climatique… Traversé par l’esthétique du chaos, The Wake ausculte les méandres socio-politiques d’un monde en discordance.

Ce collectif du vivant et des émotions indomptées nous emporte dans une intense veillée et fait de la nuit un espace de rencontre et d’élaboration des luttes futures.

Distribution

texte The Living and the Dead Ensemble
extraits de Mélovivi ou le piège de Frankétienne
avec Mackenson Bijou, Rossi Jacques Casimir, Dieuvela Cherestal, James Desiris, James Peter Etienne, Louis Henderson, Leonard Jean-Baptiste, Cynthia Maignan, Sophonie Maignan, Olivier Marboeuf

Production

coproduction Spectre Productions, Théâtre de l’Usine à Genève, Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil, Kunstenfestivaldesarts (Belgique), Z33 (Belgique), Savvy Contemporary (Allemagne)

& Aussi

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Patrick ChamoiseauLe conteur, la nuit et le panier / Seuil, 2021
Mariette NavarroNous les vagues / Quartett, 2011