atelier “hors-scène”

septembre 2021 > mars 2022

  • atelier de pratique

une série sera co-réalisée avec Radio Grenouille 88.8 FM et coproduite par le Théâtre Joliette.

Dans le cadre de la résidence longue du Détachement International du Muerto Coco au Théâtre Joliette, Roman Gigoi Gary se lance dans la création d’une série radiophonique en écho à la thématique du spectacle Bien, reprenons : les musicien·ne·s dans l’espace intime de leur pratique. Une multitude d’épisodes, préparés en amont lors des ateliers, pour composer un ensemble de témoignages de musicien·ne·s de tous âges, aux parcours différents, répertoriant des anecdotes belles, tristes, drôles, poétiques. Un espace pour raconter ses échecs, ses réussites, ses révoltes, ses déclics et tous ces petits moments qui façonnent leurs parcours intimes propres à leur pratique musicale et à leur milieu.
Il s’agira d’offrir aux auditeur·trice·s une vision sur le pourquoi-comment-parce-que de la pratique musicale, plus intérieure, plus humaine, que celle donnée par le seul prisme de la scène.
Pour les participant·e·s, en plus de la récolte de témoignages, les ateliers préparatoires à la réalisation de la série leur permettront de découvrir et de suivre le processus de création des capsules radiophoniques de l’écriture au montage final.

La création des capsule radiophonique individuelle en 3 étapes :

  • Temps d’écriture + composition ou sélection d’un court morceau musical associé à interpréter.
  • Temps d’enregistrement
  • Temps de mise en forme radiophonique (ajouts de textures sonores, bruitage, modification des voix via l’outil MAO, mixage)

avec le Collège Thiers, L’école du Cours Julien et des musicien·ne·s professionnel·le·s