+BORD PLATEAU
MER. 05 NOV.
à partir de 12 ans
Du 4 au
grande salle
© Raphaël Arnaud
© Raphaël Arnaud
© Raphaël Arnaud
Trois inconnu·es, réuni·es dans un lieu reculé, hors du temps, tentent de se reconstruire. Peter redémarre après un AVC, Fred émerge d’un burn-out et Mathilde tente de comprendre une relation qui l’a brisée. C’est là, à distance du réel, qu’iels vont tâtonner vers un retour à soi. Entre défis personnels, récits fragiles et silences habités, iels cherchent les mots justes, ceux qui apaisent ou réveillent.
La Stupéfaction n’est pas un manuel de reconstruction, ni une ode à la résilience. Ici, pas de héros ou d’héroïnes, mais des êtres cabossés qui, malgré leur maladresse, veillent les uns sur les autres. La mise en scène épurée imaginée par Marie Provence laisse place à l’imaginaire : autour, il y a la nature, la musique, la poésie, comme autant de refuges. Entre humour et tendresse, cette pièce intime et absurde ne donne pas de leçon mais célèbre la capacité de chacun·e à renaître.
MER. 05 NOV.
Écriture & mise en scène Marie Provence
Comédiens Christelle Saez, Leslie Granger et Florent Cheippe
Dramaturge première période Thomas Pondevie
Dramaturge seconde période Pierre Chevallier
Assistante à la mise en scène Florine Mullard
Création lumière Sébian Falk
Scénographie Claudine Bertomeu
Création sonore Sylvain Montagnon et Grégory Marongio
Costumière plasticienne Virginie Breger
Assistante costumière : Kira Berthoux-Sturm
Production 7e Ciel • coproduction Théâtre Joliette - Scène conventionnée arts & création, pour la diversité des écritures contemporaines à Marseille, La Criée - Théâtre National de Marseille • avec le soutien de la DRAC PACA (aide à la résidence), de la Ville de Marseille, de La Région Sud PACA, du Département 13, de La Chartreuse -Centre National des écritures du spectacle, de Villeneuve Les Avignon, de La Fabrique Mimont Cannes, de La Maison des Auteurs et Autrices Dramatiques, du collectif le Gueuloir a.s.b.l, en partenariat avec le Centre Culturel Kulturfabrik Asbl (Luxembourg)