+BORD PLATEAU
JEU. 13 NOV.
Ou l’exigence absolue et exclusive de valeurs irréalisables
à partir de 15 ans
Du 12 au
grande salle
© Hubert Amiel
© Hubert Amiel
© Hubert Amiel
© Hubert Amiel
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector. Mais Hector n’est plus. Voilà tout le drame de cette tragédie. Une mécanique implacable du désir et de la perte, qui broie les âmes et ne laisse derrière elle que cendres et désillusion. Au-delà des amours contrariées et des destins brisés, c’est notre rapport à la mort et au collectif qui se joue ici.
Avec Andromaque, La Brute poursuit son travail de déconstruction et s’empare du texte racinien pour en révéler toute la charge contestataire. Le collectif belge s’attaque cette fois à la question philosophique de la mort, qui selon lui, ne doit pas être l’innommable qu’elle est devenue dans les sociétés modernes. Quelle place pour le rituel dans un monde saturé par la violence ? Comment penser la communauté face à l’individualisme triomphant ? Une tragédie ancienne, face aux urgences contemporaines.
Un Spectacle de La Brute
Texte Jean Racine
Écriture du prologue et jeu Colette Coutant, Jérôme de Falloise, Valentine Gérard, Johan Heldenbergh, Anne-Marie Loop, Raven Ruëll, Sophie Warnant, Sélim Zahrani
Mise en scène Raven Ruël / La Brute
Assistanat à la mise en scène Marion Eudes
Costumes Esther Denis et Alice Roussel
Création lumières Julien Vernay
Régie générale Julien Vernay
production La Brute • coproductions Collectif La Brute, Théâtre des Martyrs, maison de la culture de Tournai – maison de création, Comédie de Genève, Théâtre Joliette - Scène conventionnée arts & création, pour la diversité des écritures contemporaines à Marseille, Méta – Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Sorano – Scène conventionnée de Toulouse, La Coop ASBL, Shelter Prod • avec le soutien de Wirikuta asbl, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de taxshelter.be, de ING & tax-shelter du Gouvernement fédérale belge, de WBI & COCOF
JEU. 13 NOV.