Sivilisé·e·s

Labo#1 : Le gang

  • Compagnie Peanuts

Avec les jeunes accompagné·e·s par l’ADDAP 13

  • étape de création avec des amateurs
  • théâtre

théâtre de Lenche

Les premières étapes de travail de cette reprise-recréation sont tournées autour des questions du langage et de l’intégration d’un groupe de jeunes. Cette histoire se déroule quelques temps avant l’abolition de l’esclavage aux États-Unis et met en jeu un adolescent des rues de 13-14 ans : Huckleberry Finn.

C’est un marginal et c’est justement là que le roman nous intéresse : c’est justement parce qu’il n’est pas éduqué et qu’il refuse toute forme de « civilisation » qu’il peut remettre en question la norme raciste de son époque.

Notre objectif est de capturer l’esprit rebelle et la quête de liberté de Huckleberry à travers une scène chorale d’enfants, la Bande des Brigands.
En collaboration avec un groupe de jeunes, nos metteur·se·s en scène et comédien·ne·s explorent les langages et les socio-dialectes contemporains pour créer une adaptation authentique qui résonne avec notre société actuelle.
Nous cherchons à donner vie à une narration riche et immersive qui interroge le langage dominant et défie les stéréotypes.

Distribution

un projet porté par la Compagnie Peanuts
sous la direction de Magdi Rejichi – Compagnie Peanuts
& avec la participation de Pietro Botte, Vladimir Delva, Simon Le Lagadec, Félix Antoine Lunven & Émilie Martinez
avec Michel Etouke Elong, Rukie Hasballa, Faik Hasballa, Chems Lloret, Farah Louati, Noémie Said Abdallah, Celya Said Abdallah, Moinaecha Younoussa, Faysa Youssouf & la participation de Wahil Fellague & Éric Etouke Elong
accompagné·e·s par les éducateur·trice·s de l’ADDAP 13 Nicolas Guingand & Marine Kientz

Production

un projet soutenu par


Projet soutenu par Les Cités éducatives