Rhinocéros

  • Bérangère Vantusso
  • Compagnie Trois-6ix-Trente

d’après Rhinocéros d’Eugène Ionesco, adapté par Nicolas Doutey

  • théâtre
  • coproduction

Du 16 au

grande salle

À la terrasse d’un café d’une petite ville, deux hommes se retrouvent. Bérenger, un employé de bureau timide et velléitaire et Jean, un homme arrogant au caractère hautain. Les deux amis conversent, indifférents aux bruits environnants, lorsque l’irruption d’un rhinocéros sur la place vient bouleverser le calme apparent. Bientôt, tous·tes les habitant·es semblent succomber à cette étrange épidémie : la rhinocérite. Face à cette transformation collective, Bérenger tente coûte que coûte de conserver son individualité, malgré la pression sociale.

En explorant la matière céramique - vulnérable et fragile - comme sujet, Bérangère Vantusso propose une adaptation singulière de l’œuvre d’Eugène Ionesco. Rhinocéros, fable tragi-comique sur la montée du totalitarisme, permet une réflexion sur le mécanisme de la propagation de l’idéologie est questionne notre libre pensée et notre rapport aux autres.

Distribution

texte Eugène Ionesco adaptation Nicolas Doutey
mise en scène Bérangère Vantusso
assistante à la mise en scène Pauline Rousseau
avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle, Tamara Lipszyc, Maika Radigales
collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
création musicale Antonin Leymarie
création lumière Anne Vaglio
scénographie Cerise Guyon
création costume Sara Bartesaghi Gallo, assistée de Simona Grassano
direction technique & régie générale Philippe Hariga
régie son Grégoire Leymarie & Vincent Petruzellis
régie plateau Léo Taulelle
administration & production Flavia Amarrurtu en collaboration avec Pierre Reis & Léa Coutel

Production

production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart • coproduction Théâtre de la Manufacture – Centre dramatique national de Nancy-Lorraine, Studio-Théâtre de Vitry, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Carreau - Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille • avec le soutien du Malakoff - Scène nationale • depuis janvier 2021, Bérangère Vantusso est artiste associée du Théâtre de la Manufacture - Centre dramatique national de Nancy • la Cie Trois-6ix-Trente est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (22-25) et par la Région Grand Est (22-24)  

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Piedras biancas ou les tortionnaires du dictateur, Mario Paul Ahues Blanchait et Maria Isabel Mordojovich, Ovadia (2019)
Catarina et la beauté de tuer des fascistes, Tiago Rodrigues, Les Solitaires Intempestifs (2020)