Rhinocéros

  • Bérangère Vantusso
  • Compagnie Trois-6ix-Trente

d’après Rhinocéros d’Eugène Ionesco, adapté par Nicolas Doutey

  • théâtre
  • coproduction

Du 16 au

grande salle

À la terrasse d’un café d’une petite ville, deux hommes se retrouvent. Bérenger, un employé de bureau timide et velléitaire et Jean, un homme arrogant au caractère hautain. Les deux amis conversent, indifférents aux bruits environnants, lorsque l’irruption d’un rhinocéros sur la place vient bouleverser le calme apparent. Bientôt, tous·tes les habitant·es semblent succomber à cette étrange épidémie : la rhinocérite. Face à cette transformation collective, Bérenger tente coûte que coûte de conserver son individualité, malgré la pression sociale.

En explorant la matière céramique - vulnérable et fragile - comme sujet, Bérangère Vantusso propose une adaptation singulière de l’œuvre d’Eugène Ionesco. Rhinocéros, fable tragi-comique sur la montée du totalitarisme, permet une réflexion sur le mécanisme de la propagation de l’idéologie est questionne notre libre pensée et notre rapport aux autres.

Distribution

de Eugène Ionesco
mise en scène Bérangère Vantusso
adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey
avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle ou Mathieu Genet (en alternance), Tamara Lipszyc & Maika Radigalès
collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
assistanat à la mise en scène Pauline Rousseau
scénographie Cerise Guyon
création lumière Anne Vaglio
création musicale Antonin Leymarie
création son Grégoire Leymarie
costumes Sara Bartesaghi Gallo, assistée de Elise Garraud
direction technique, régie générale et lumière Philippe Hariga
régie son Vincent Petruzzellis
régie plateau Léo Taulelle
construction décor Fabien Fischer, Maxime Klasen (la Boite à Sel)
accessoires Sébastien Baille
avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct)
administration, production Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre à la diffusion, et depuis février 2024 Floriane Dané, directrice des productions du Théâtre Olympia - CDN de Tours

Production

Production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart • Production déléguée à partir du 1er février 2024 : Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours • Coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine • Coproduction Théâtre Olympia - CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille • Avec le soutien de Malakoff scène nationale

& Aussi

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Piedras biancas ou les tortionnaires du dictateur, Mario Paul Ahues Blanchait et Maria Isabel Mordojovich, Ovadia (2019)
Catarina et la beauté de tuer des fascistes, Tiago Rodrigues, Les Solitaires Intempestifs (2020)