Iza Hawa

  • Ali Chahrour
  • avec Les Rencontres à l’Échelle
  • théâtre
  • danse

grande salle

Dans Iza Hawa, Beyrouth devient une tragédie mais aussi le théâtre dans lequel elle a lieu. Réunissant au plateau Roger Assaf et Hanane Hajj Ali, couple iconique de la scène intellectuelle et artistique libanaise, le chorégraphe Ali Chahrour relie l’intimité de leur vie amoureuse au destin meurtri de Beyrouth, leur ville.

Une ville qui s’effondre alors que leur amour tient, comme le ciment qui supporte encore les quelques murs lézardés de la ville.

La presse en parle

« J’élève ce corps en ruine, j’élève cette performance majestueuse et renversante, aux organismes internationaux qui défendent la dignité humaine, la vie, l’amour, la liberté, le droit à l’existence, les droits des villes et de leurs peuples, ainsi qu’à l’UNESCO et à la Cour Internationale de Justice de La Haye, en tant que document qui denonce le « crime de guerre » et les violations systématiques des droits des Libanais, de destruction sociale, d’oppression et de génocide collectif envers Beyrouth et ses habitants. L’excellente chorégraphie et mise en scène d’Ali Chahrour et de toute son équipe, notamment Roger et Hanane, m’a fait sentir que Beyrouth sur, ou hors scène, ne peut pas mourir - ne mourra pas. Je m’incline respectueusement devant cette œuvre. »

Akl Al-Awit Journal Al-Nahar

« Dès notre entrée en salle, on fit face à notre réalité la plus pure; laissant dehors à ses portes nos souffrances quotidiennes pour nous accorder, ensemble unis au sous-sol du théâtre, le droit de lutter pour survivre. Comme le chant des pigeons au dessus de notre ville agonisante, qui face à sa mort inévitable, s’accroche à nous pour survivre, à tout ce qui reste de nos nerfs, de nos âmes et de nos cœurs. Je reçois la performance d’Ali Chahrour et de ses collaborateurs comme un grand message d’amour et j’aimerais croire que malgré ce qui s’est passé et se passe encore, l’amour reste plus grand que tout. »

Sabah Jaloul Journal Al-Safir

Distribution

avec Hanane Hajj Ali & Roger Assaf
musique composée et interprétée par Abed Kobeissy
assistant à la mise en scène Chadi Aoun
concepteur lumière et directeur technique Guillaume Tesson
ingénieur du son Benoît Rave
directeur de production Chadi Aoun
coordinatrice de production Ghiwa El Haiby
production Ali Chahrour

Production

coproduction Théâtre Zoukak, festival Les Rencontres à l’échelle, fondation Saadallah & Lubna Khalil, Kunstfest Weimar • avec le soutien de L’Institut Français de Beyrouth, Wicked Solution et l’Onda - Office national de diffusion artistique.

Vous aimerez aussi