Vers le Spectre

  • Maurin Ollès
  • compagnie La Crapule
  • théâtre
  • musique
  • coproduction

12 > 14 janvier 2022

grande salle

« Que deviennent les yeux d’un enfant qui n’a rien à voir
que le temps qui passe et le temps ça ne se voit pas… »

-Fernand Deligny

Avec cette création, fruit d’investigations menées auprès de familles et de professionnel·le·s, Maurin Ollès porte au-devant de la scène la question de l’autisme.

Adel est autiste, handicapé, neuro-atypique. On le dit différent, solitaire, ou violent. On le situe quelque part dans la constellation des diagnostics, avant de l’envoyer en orbite dans l’infini spectre des troubles. Autour de lui gravitent ses parents, son éducateur, son institutrice, son infirmière, chacun·e bouleversé·e à sa manière par ce parcours inadapté.

Dans l’œil de ce cyclone, enveloppé par les sons lunaires et âpres de ses synthétiseurs modulaires, Adel fait danser les personnages de ce théâtre de l’extraordinaire. En s’appuyant sur les écrits des pédagogues Paulo Freire et Célestin Freinet, Vers le Spectre met en scène quatre comédien·ne·s et un musicien qui déploient le parcours de vie de ce jeune autiste contraint de se conformer aux codes établis.

Une fiction théâtrale pleine de vie, joyeuse, plurielle et sonore, qui nous invite à appréhender le monde autrement.

La presse en parle

“Les dialogues sont percutants, l’interprétation magistrale. C’est un spectacle d’avant-garde sur un sujet grave souvent tabou qui bouleverse tous les préjugés et qui dénonce les non-dits.”

Lire en ligne lien externe Catherine Merveilleux Le jour et la nuit Marseille

Distribution

texte Maurin Ollès avec l’ensemble de l’équipe artistique
mise en scène Maurin Ollès
avec Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir, Nina Villanova
composition musicale Bedis Tir
costumes & scénographie Alice Duchange
vidéo Augustin Bonnet & Mehdi Rondeleux
lumière Bruno Marsol
régie générale Clémentine Pradier
régie son et vidéo Mathieu Plantevin
avec le regard de Lucas Palisse, intervenant spécialisé autisme
administration, production, diffusion Julie Lapalus

Production

production La Crapule • coproduction La Comédie de Saint-Étienne - centre dramatique national, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai à Marseille, le Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines à Marseille, Forum Jacques Prévert - scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse à Carros, Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, Théâtre Sorano à Toulouse, Réseau Traverses - Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 3 bis F - Lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence • avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, du Ministère de la culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de créations en résidence, du dispositif Création en cours porté par les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil et du Centquatre-Paris • une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS - (La Loge), sur proposition du Forum Jacques Prévert • remerciements à l’Institut Médico- Éducatif de Saint-Jeannet et au SESA - Service Évaluation et Soins de l’Autisme du Centre Hospitalier Valvert de Marseille

& Aussi

rencontre thématique

jeudi 13 janvier
à la suite de la représentation de Vers le spectre
rencontre avec les soignant·e·s de l’Hôpital de jour « L’Oasis », centre de soins pour adolescent·e·s présentant des troubles du spectre autistique

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Irène Pereira & Laurence de CockLes pédagogies critiques / Agone, 2019
Rachel Knaebel & Mathieu BellahsenLa révolte de la psychiatrie : les ripostes à la catastrophe gestionnaire / La Découverte, 2020