Vers le Spectre

  • Maurin Ollès
  • compagnie La Crapule
  • théâtre
  • musique
  • coproduction

12 > 14 janvier 2022

grande salle

« Que deviennent les yeux d’un enfant qui n’a rien à voir
que le temps qui passe et le temps ça ne se voit pas… »

-Fernand Deligny

Avec cette création, fruit d’investigations menées auprès de familles et de professionnel·le·s, Maurin Ollès porte au-devant de la scène la question de l’autisme.

Adel est autiste, handicapé, neuro-atypique. On le dit différent, solitaire, ou violent. On le situe quelque part dans la constellation des diagnostics, avant de l’envoyer en orbite dans l’infini spectre des troubles. Autour de lui gravitent ses parents, son éducateur, son institutrice, son infirmière, chacun·e bouleversé·e à sa manière par ce parcours inadapté.

Dans l’œil de ce cyclone, enveloppé par les sons lunaires et âpres de ses synthétiseurs modulaires, Adel fait danser les personnages de ce théâtre de l’extraordinaire. En s’appuyant sur les écrits des pédagogues Paulo Freire et Célestin Freinet, Vers le Spectre met en scène quatre comédien·ne·s et un musicien qui déploient le parcours de vie de ce jeune autiste contraint de se conformer aux codes établis.

Une fiction théâtrale pleine de vie, joyeuse, plurielle et sonore, qui nous invite à appréhender le monde autrement.

teaser Vers le Spectre

La presse en parle

“Les dialogues sont percutants, l’interprétation magistrale. C’est un spectacle d’avant-garde sur un sujet grave souvent tabou qui bouleverse tous les préjugés et qui dénonce les non-dits.”

Lire en ligne lien externe Catherine Merveilleux Le jour et la nuit Marseille

Vers le spectre, un manifeste drôle et émouvant sur les « inadaptés ». […] Sans artifices, Maurin Ollès réussi avec brio à déconstruire la violence symbolique qui émane de la « norme », et nous pousse à questionner nos propres représentations.”

Lire en ligne lien externe Élise Murat Toute la culture

“Maurin Ollès réussit à nous captiver en mêlant l’intime et le politique, et nous offre un spectacle à rebours de toutes les pensées manichéennes, haineuses ou simplement comptables qui nous étouffent aujourd’hui.”

Jean-Luc Porquet Le Canard enchaîné

“Une fiction théâtrale joyeuse sur la question de l’autisme du point de vue des familles et des éducateurs, tel se présente le spectacle vif et intense de Vers le spectre de Maurin Ollès.”

Lire en ligne lien externe Véronique Hotte Hottello

“Ces tableaux successifs sont des comédies en soi, car l’écriture prend le parti d’un absurde frontal et nerveux, emportée par des acteurs et actrices virtuoses capables de tous les registres.”

Lire en ligne lien externe Emmanuelle Bouchez Télérama

Vers le spectre de la compagnie La Crapule, fresque généreuse et spectaculaire sur le sujet douloureux de l’autisme. […] Un récit osé, limpide, une émotion contenue, un propos politique fort sur la santé et l’éducation, une alternance bienvenue de drame et de farce, des comédiens surdoués…

Lire en ligne lien externe Philippe Chevilley Les échos

Distribution

texte Maurin Ollès avec l’ensemble de l’équipe artistique
mise en scène Maurin Ollès
avec Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir, Nina Villanova
composition musicale Bedis Tir
costumes & scénographie Alice Duchange
vidéo Augustin Bonnet & Mehdi Rondeleux
lumière Bruno Marsol
régie générale Clémentine Pradier
régie son et vidéo Mathieu Plantevin
masques Lily Bonnet
avec le regard de Lucas Palisse, intervenant spécialisé autisme
administration, production, diffusion Julie Lapalus
construction décor Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne

Production

production Cie La Crapule • coproduction le Théâtre Joliette - scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines à Marseille, La Comédie de Saint-Étienne - centre dramatique national, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai à Marseille, Forum Jacques Prévert - scène conventionnée Art, Enfance et Jeunesse à Carros, Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, Théâtre Sorano à Toulouse, Réseau Traverses - Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 3 bis F - Lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence • avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, du Ministère de la culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de créations en résidence, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, du dispositif Création en cours porté par les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil et du Centquatre-Paris • une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS - (La Loge), sur proposition du Forum Jacques Prévert • prix du public et des lycéen.n.es du Festival Impatience 2O21 •
Le texte a reçu les encouragements de l’aide à la création d’Artcena • remerciements à l’Institut Médico- Éducatif de Saint-Jeannet et au SESA - Service Évaluation et Soins de l’Autisme du Centre Hospitalier Valvert de Marseille, Ghislain Cravatte, Erwan Dean, Lucas Palen, Sylvain Congé, Sarah Guenoun, Marie-Fleur Hoffman, Le pavillon de l’Olivier et les soignant.e.s de l’Hôpital psychatrique de Montperrin, Gabriel Brac de la Perrière, l’école primaire de Saint Denis de Cabane, Matthieu Laberthe, Valère Pignal, Thelma Klebert, Edouard Pons, Arnold Zeilig, Lucy Pogoriler et Marina Jonquieres

& Aussi

rencontre thématique

13 janvier 2022

L’inclusion des personnes autistes : aider à vivre plutôt qu’invivre
Rencontre avec le metteur en scène Maurin Ollès, Lucas Palisse, éducateur spécialisé, et Françoise Dodo, psychiatre et chef de pôle à l’hôpital Montperrin.

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Irène Pereira & Laurence de CockLes pédagogies critiques / Agone, 2019
Rachel Knaebel & Mathieu BellahsenLa révolte de la psychiatrie : les ripostes à la catastrophe gestionnaire / La Découverte, 2020