Mohican dance

Ou le téléphone sonnera trois fois

  • Philippe Car & Patrick Ponce

18 > 22 janvier 2022

grande salle

  • théâtre
  • coproduction

« Oui, oui, Il avait une plume sur la tête ! »

-extrait de Mohican dance

S’éloignant des conventions du théâtre classique, les marseillais Philippe Car & Patrick Ponce se jouent des règles et privilégient les mises en scènes abracadabrantes.

Pour célébrer les 40 ans de la pièce Mohican dance, le duo remonte leur célèbre parodie de polar en noir et blanc, inspirée du cinéma américain des années 50. Avec dérision et poésie, ils créent des images inattendues, burlesques et débordantes d’énergie.

Un détective, une concierge marseillaise, un indien criminel, un italien joueur, un colonel à la retraite… Les corps des deux acteurs dessinent le spectacle dans un travail chorégraphique truffé de références télévisuelles : un mélange surdosé entre Les Dossiers de l’écran, L’Homme invisible et Amicalement vôtre. La narration est frénétique, comique, enthousiaste. Dans cet univers de bande dessinée, où tous les accessoires sont prétextes à jeu, rien ne semble impossible pour nos protagonistes.

Toute la machine policière des fifties revue et corrigée sous l’objectif à peine déformant du rire.

La presse en parle

“Alors, ça pétille d’intelligence, ça pète d’énergie, ça claque comme un coup de feu, ça explose d’action et ça emmène, à toute berzingue, le spectateur sur les rives du délire zygomatique ! Et sans jamais recourir au quart de la moitié du commencement de l’ombre d’une vulgarité !”

Lire en ligne lien externe Vincent Cambier Les Trois Coups

Distribution

conception, mise en scène et interprétation Patrick Ponce & Philippe Car
aide à la mise en scène Jany Cianferani
réalisation des décors René Car
régie Jean-Yves Pillone

Production

coproduction pour la reprise Service culturel de Durance Luberon Verdon Agglomération, Théâtre Jean le Bleu à Manosque, Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines à Marseille

& Aussi

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

James Fenimore CooperLe dernier des Mohicans / Gallmeister, 2017
Pinok & MathoLe mime de A à Z : les arcanes de la création / Riveneuve, 2019