Tiens ta garde

Complet

  • Collectif Marthe
  • théâtre

Les 24 et

grande salle

« Mon corps est une arme.
Je ferme les yeux.
Je les ouvre et je tire. »

-Tiens ta garde, Collectif Marthe

Après Le Monde renversé, première création très remarquée autour de la chasse aux sorcières, le Collectif Marthe s’attaque à la question de l’autodéfense – enjeu essentiel des luttes féministes.

Tiens ta garde trouve sa source dans l’ouvrage philosophique d’Elsa Dorlin : Se défendre, une philosophie de la violence, qui dresse la généalogie de l’autodéfense en prenant appui sur différents mouvements de résistance. Qui subit la violence ? À qui a-t-on donné le droit de se défendre et contre qui ? À qui avons-nous retiré ce droit ?

Au milieu d’une salle d’armes garnie de vestiges patriarcaux, quatre femmes se regroupent, le temps d’un week-end, pour expérimenter des techniques d’autodéfense et régler leurs comptes aux fantômes qui les entravent. Compagnes de lutte, elles vont reprendre l’espace en retraçant le fil d’une histoire racontée cette fois du point de vue des corps opprimés.

Du combat de suffragettes formées au jiu-jitsu, au Black Panther Party, un spectacle pour en découdre avec des générations de résistance à armes inégales.

La presse en parle

“Une pièce intelligente et pleine d’humour, dont on ne sort pas tout à fait la même. […] La pièce brille de surcroît par son esthétique, qui oscille agréablement entre réalisme et onirisme contemporain. […] Des personnages hauts en couleur, bien écrits et superbement interprétés, nous entraînent dans un moment de fantaisie qui fait cavaler la réflexion.”

Lire en ligne lien externe Noé Rozenblat Zone Critique

“En s’armant librement de l’essai d’Elsa Dorlin, contre-histoire secrète et passionnante de l’autodéfense, le Collectif Marthe tord le cou à toutes les berceuses masculinistes qui opposent la rose à l’armure. […] […] Leur écriture de plateau (remodelée par Guillaume Cayet) fait de Tiens ta garde un très grand spectacle populaire et politique. […] Une fourberie foudroyante dont la seule politique est le théâtre.”

Pierre Lesquelen I/O gazette

“Le collectif Marthe n’entend pas donner de leçons de féminisme et emploie humour caustique et dérision pour nous faire réfléchir, tout en goûtant le plaisir d’un jeu théâtral pétillant. Il nous offre un spectacle coup de poing […] un travail généreux et plein d’audace…

Mireille Davidovici Théâtre du blog

“En faisant se rencontrer leur intimité et la grande Histoire, les quatre jeunes femmes trouvent une puissance d’agir par le collectif et rendent parfaitement compte de la contribution de l’autodéfense à la transformation des corps politiques. « Tiens ta garde » est une joyeuse invitation à réclamer notre droit à la légitime défense.”

Lire en ligne lien externe Guillaume Lasserre Un certains regard sur la culture

“Il va sans dire que les quatre jeunes actrices incarnent avec brio ces multiples visages, de Captain America à la doctorante coincée et rendent la représentation énergique, vivante et colorée. Une vraie bulle de bonne humeur et d’instruction féministe !”

Lire en ligne lien externe Mahaut Adam Toute la culture

Tiens ta garde propose, ainsi, par son évolution dramaturgique – incarnée autant dans la scénographie que dans les corps, les actions et les propos de ces femmes – un parcours revendiqué d’émancipation et d’apprentissage.”

Lire en ligne lien externe Caroline Châtelet Sceneweb

Distribution

texte Collectif Marthe & Guillaume Cayet
mise en scène & interprétation Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui & Maybie Vareilles
dramaturgie Guillaume Cayet
collaboration artistique Maurin Olles
scénographie & costumes Emma Depoid assistée d’Eléonore Pease
silhouette Cécile Kretschmar
coach auto-défense Élodie Asorin - Octogone autodéfense
lumière Juliette Romens
régie Rémi Béraud & Camille Jaffrenou
administration de production & diffusion Florence Verney

Production

production Prémisses - office de production artistique et solidaire • production déléguée Collectif Marthe • coproduction Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Comédie de Saint-Etienne - centre dramatique national, La Comédie de Valence – centre dramatique national, Théâtre Dijon-Bourgogne – centre dramatique national, Théâtre de l’Union - centre dramatique national de Limoges, Théâtre du Point du Jour à Lyon, Domaine D’O à Montpellier, La Ferme du Buisson – scène nationale à Noisiel • avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Fonderie au Mans, DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes dispositif d’insertion de l’École de la Comédie Saint-Etienne • avec la participation artistique du Jeune Théâtre National • Le collectif Marthe fait partie des premiers lauréats du dispositif Cluster initié par Prémisses • avec le soutien de l’onda - Office national de diffusion artistique

& Aussi

rencontre thématique

jeudi 24 février
à la suite de la représentation de Tiens ta garde
rencontre autour de l’auto-défense et de l’empowerment

+ d'info

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Elsa DorlinSe défendre ; une philosophie de la violence / La Découverte, 2019
Guillaume CayetLes Deux / Editions théâtrales, 2020