Fado dans les veines

  • Nadège Prugnard
  • Magma Performing Théâtre
  • avec La Biennale des Écritures du Réel
  • théâtre
  • musique

Les 18 et

grande salle

« Le Fado c’est le blues portugais.
C’est le destin des marins.
C’est le sanglot qui chante.
C’est un théâtre liquide. »

-Fado dans les veines, Nadège Prugnard

Révoltée et engagée Nadège Prugnard, en véritable poétesse de la scène, offre un concert politique à la gloire du peuple et des résistant·e·s du Portugal d’hier et d’aujourd’hui.

J’ai deux pays la France et le Portugal. Mon grand-père ainsi que des milliers d’autres portugais sont arrivés en France en fuyant le régime autoritaire de Salazar… L’autrice, connue pour son style d’écriture incisif, interroge le silence qui recouvre l’histoire des migrations portugaises au temps de l’Estado novo.

À partir de paroles récoltées en France et au Portugal, Fado dans les veines entrelace récits intimes et soubresauts de l’histoire pour une étonnante odyssée musicale sur les mers de l’exil et de la saudade. Sur le plateau, autour d’une grande tablée républicaine, le titre tient toutes ses promesses avec un fado joué en live par trois musiciens et deux chanteuses.

À travers ce poème qui célèbre les valeurs de solidarité et de fraternité, elles chantent l’émotion et nous entraînent dans un tourbillon de sentiments.

Fado dans les veines - Présentation par Nadège Prugnard

La presse en parle

“Fado-blues salé, lamento rock et paroles de morues à la sauce saudade , le nouveau spectacle de Nadège Prugnard grimpe sur la table pour évoquer ses origines portugaises et cracher un « poème parlé-chanté des déracinements ». Servi dans une langue éruptive, incandescente, percussive, il nous colle une sacrée beigne.”

Lire en ligne lien externe Stéphanie Ruffier Les Trois Coups

Dans ce poème-odyssée mis en images, on entend l’histoire contemporaine du Portugal : l’immigration, le fascisme, la combinaison « des trois F “Fado-Fatima-Football”» qui assoit le patriarcat sur les familles, la dernière des révolutions d’Europe dont l’utopie aplié sous l’austérité de la troïka… autrement et comme jamais. On est saisis par cette orchestration dont l’actrice porte la plus grande charge d’émotion et de désespoir : Confession d’une anarchiste 1 : si je ne parlais pas, je mettrais sûrement un terme à ma vie.

Lire en ligne lien externe Marina Da Silva l'Humanité

“Avec sa force, sa rage, son humour, ses talents sûrs de comédienne dont le monde est musical, Nadège Prugnard célèbre avec Fado dans les veines le Portugal de l’un de ses grands-pères, son exil et les vies d’aujour’hui.”

Lire en ligne lien externe Armelle Héliot Le Journal d'Armelle Héliot

“Nadège Prugnard propose avec Fado dans les veines un nouveau spectacle choc qui traite d’exil, de migration sociale et des enjeux du Portugal d’aujourd’hui. Entre opéra rock et théâtre onirique.”

Lire en ligne lien externe Patrick Foulhoux Scarlette Magazine

Distribution

texte & mise en scène Nadège Prugnard
avec Jérémy Bonnaud, Charlotte Bouillot, Eric Exbrayat, Radoslaw Klukowski, Nadège Prugnard, Carina Salavado, Laura Tejeda
création musicale collective sous la direction de Radoslaw Klukowski & Laura Tejeda
scénographie Benjamin Lebreton
construction décor Balyam Ballabéni & Benjamin Lebreton
création lumière & régie générale Xavier Ferreira de Lima
son Stéphane Morisse
accompagnement dramaturgique Christian Giriat
regard artistique Jean-Luc Guitton
costumes Séverine Yvernault

Production

création Compagnie Magma Performing Théâtre • Fado dans les veines est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques pour la session de mai 2020 - ARTCENA • coproduction Théâtre des Ilets – centre dramatique national de Montluçon, Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (lauréat coproduction 2020 / 2021), ARTCENA - centre national des arts du cirque de la rue et du théâtre à Paris • avec le soutien de la Ville de Montluçon, le Centro Cultural Vila Flor de Guimarães (Portugal), la Ville de Guimarães (Portugal), le Théâtre La Cité - Biennale des écritures du réel à Marseille, Générik Vapeur - Cité des Arts de la Rue à Marseille, le Plato à Romans-sur-Isère, la Chartreuse - centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon • Magma Performing Théâtre est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes • Fado dans les veines a été écrit en résidence au la Chartreuse - centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon avec la complicité de l’association Les Œillets de la liberté - Puy de Dôme

& Aussi

Longwy-Texas

UNE PROGRAMMATION DE
LA BIENNALE DES ÉCRITURE DU RÉEL #6

samedi 19 mars - 18h
petite salle - Théâtre Joliette
dimanche 20 mars - 15h
Théâtre La Cité
conférence-perfomée de Carole Thibaut

Longwy-Texas interroge nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, autre ville industrielle.

+ d'info

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Nadège PrugnardFado dans les veines / Editions Moires, 2020
Nadège PrugnardNo border / Editions Moires, 2020