Avec l’Hôpital Européen Marseille

  • avec les structures médico-sociales

Le Théâtre Joliette et l’Hôpital Européen conduisent depuis plus de 20 ans, avec le soutien de la DRAC et de l’ARS, une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Ils poursuivent leur engagement artistique afin de proposer des expériences humaines, poétiques et sensibles en direction de tous les publics en milieu hospitalier, et contribuer à faire de ce lieu de soin un lieu d’art et de culture.
En 2023, Métie Navajo, autrice compagnonne au Théâtre Joliette, est missionnée afin d’écrire un nouveau répertoire de textes pour l’Hôpital Européen Marseille. En immersion à l’Hôpital et dans le territoire marseillais, l’autrice et ses complices Samuel Gallet et Julie Aminthe imaginent alors un recueil de textes évoquant Marseille et ses légendes : La Ville sans nom.
Mises en scène par Samuel Gallet, et interprétées par les comédien·ne·s Virginie Gaillard, Chloé Lasne, Hadi Boudechiche et Géraud Cayla, ces courtes pièces sont présentées tout au long de l’année dans les chambres de l’Hôpital Européen Marseille, illuminant le quotidien des patient·e·s, de leurs proches, et des personnels soignants.

« Marseille, c’est une femme entière et folle. Elle gueule. Elle rit. Elle est libre et rebelle. Elle vit tout de manière passionnée, excessive. Elle parle très fort. Elle s’adresse à tout le monde sans distinction. » - La Ville sans nom


Retour sur les actions menées en 2022

Projet soutenu par la Région Sud, la DRAC, l’ARS PACA - programme Culture Santé Handicap et Dépendances et par l'Hôpital Européen Marseille