Atelier des artistes en exil

résidence 19 > 23 fév. 2024

Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre Joliette, l’atelier des artistes en exil présente deux étapes de travail de Tatiana Calderón et Breno Angelo

Felicidad

de Tatiana Calderón

Présentation

Autrice, comédienne, metteuse en scène et joueuse de gaita, Tatiana Calderón Ellis, est une artiste activiste environnementale colombienne. Elle présente un extrait de 20 minutes de sa pièce de théâtre Felicidad en cours d’adaptation pour un public français.
Felicidad dénonce le détournement des rivières, et rend hommage aux centaines de disparus en Colombie suite à des décisions politiques qui détruisent la nature et accroissent la pauvreté.

Seule en scène, l’actrice et autrice passe de rôle en rôle et dénonce la disparition de notre biodiversité et de notre patrimoine social et culturel.
Le discours de l’artiste était réprimé en Colombie par l’oppression politique. En arrivant en France, elle peut enfin s’exprimer librement et dénoncer l’implication des gouvernements dans les désastres environnementaux.


Née en 1987 à Barrancabermeja en Colombie, Tatiana Calderón Ellis termine ses études d’art dramatique au Teatro Libre de Bogota en 2008 et fonde l’année suivante la compagnie de théâtre Puerto Teatro, centrée sur les enjeux environnementaux avec laquelle elle crée entre autres Felicidad.



SORTIE DE RÉSIDENCE
vendredi 23 février — 19h
Théâtre de Lenche — Maison des artistes

gratuit sur réservation en ligne ou via :
resa@theatrejoliette.fr / 04 91 90 74 28

© Daniel Lopez