Pénélopes

  • Das Plateau
  • théâtre
  • création
  • hors les murs

Du 19 au

Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est dépeinte dans la mythologie comme une figure sédentaire qui tisse et détisse son ouvrage pendant qu’Ulysse, lui, parcourt le monde. Portée par son amour, elle combat par la ruse ceux qui la courtisent et en profitent pour piller sa maison. Pénélope est-elle alors le modèle de la femme contrainte, fidèle à l’homme absent ou une femme libre qui exerce son libre-arbitre ?

Pénélopes, forme itinérante et in situ, propose d’aller à la rencontre d’habitantes de Marseille. À partir de leurs paroles récoltées, Céleste Germe compose un spectacle sur-mesure qui nous offre à écouter comment ces femmes conçoivent leur liberté. Clamés par Maëlys Ricordeau, accompagnée d’un dispositif sonore et visuel, ces récits révèlent la détermination nécessaire aux femmes pour obtenir leur affranchissement.

teaser Pénélopes

La presse en parle

“De la maternité à la religion, de l’éducation des enfants à l’homosexualité et jusqu’aux rapports à la famille, l’ensemble donne à voir les mille et une manières qu’ont les femmes de s’émanciper et d’inventer leurs espaces de libertés, […] brillamment interprété par Maëlys Ricordeau. […] Le temps d’applaudir à tout rompre la comédienne qui s’éclipse, d’apprécier la mise en scène sobre mais efficace, nous restons submergés par les émotions que suscitent les témoignages poignants de toutes ces femmes.”

Lire en ligne lien externe 7 à Lyon

“Entre désir et volonté, le collectif Das Plateau met en scène cette figure mythologique dans un spectacle revendicateur !”

Lire en ligne lien externe Matis Goujon Nova

“Les portraits de Maëlys Ricordeau, tenante et héritière d’un trésor inouï - les paroles sincères de celles qui osent dire leur vie, ces paroles disent la violence de leur entourage et de la société à telle époque - celle des grands-mères, des mères et des filles. Elles livrent la force et le courage qui les habitent, aspirant à se construire face aux injonctions et aux pressions, lourdes du poids de la maternité, de l’ombre des pères et de celle frères, la place de la mère, soumise ou subversive, silencieuse, presque consentante ou bien rebelle et rétive. Une parole qui s’émancipe, légère, altière et victorieuse enfin, portée par une interprète sensible et lumineuse dont la délicatesse d’approche de ses figures est à la mesure de sa belle personne.”

Lire en ligne lien externe Véronique Hotte Hottello

Distribution

d’après l’Odyssée d’Homère et avec des entretiens d’habitantes marseillaises
mise en scène Céleste Germe
collaboratrice artistique & jeu Maëlys Ricordeau
composition musicale J. Stambach
régie générale Pauline Samson
régie son Thomas Carpentier
assistante à la mise en scène & dérushage Mathilde Wind
assistante à la mise en scène en stage Anna Breton
interviews menées par Céleste Germe & Maëlys Ricordeau
montage de production et diffusion Léa Coutel (Bureau Formart)
administration et production Bureau Retors Particulier

Production

production Das Plateau • coproduction & soutiens de la version initiale Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France, Le Parvis - Scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Nanterre-Amandiers - Centre Dramatique National, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine • résidence & soutiens T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, Odéon - Théâtre de l’Europe à Paris, Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National d’Aubervilliers, Espace culturel Boris Vian Les Ulis, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette à Paris, le Carreau du Temple à Paris, Maison Daniel Féry - Ville de Nanterre, La Villette – Paris,
Nouvelle création «Penélopes Marseille» Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines à Marseille • Das plateau est conventionnée par la DRAC Ile-de-France

& Aussi

appel à témoignage - PÉNELOPES

Du 21 au

à lire, à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Post-scriptum, Georges Appaix, Éditions du CND Centre national de la danse (2022)
F(l)ammes, Ahmed Madani, Actes Sud (2017)