La Griffe

d’après un texte de Howard Barker
avec les élèves de l’option théâtre facultative du Lycée Thiers
sous la direction de Rachel Ceysson
en collaboration avec les enseignant·e·s Mme Bouladoux et M. Melai

  • Jeunesse en mai
  • théâtre
  • restitution

petite salle

«- J’aime bien les grands ensembles. De l’intérieur on peut voir au-delà de la centrale électrique. Et encore au-delà, les petites lumières des restaurants de Chelsea.

  • Nous brûlerons Chelsea. »

Quel avenir pour un jeune gars plein d’ambition, dans un milieu ouvrier dévasté par le chômage de l’Angleterre des années 1970 ? Alors que son père adoptif le pousse à mettre sa colère au service des travailleurs, Noël rêve de se venger des humiliations subies en forçant l’entrée du monde du pouvoir et de l’argent, qui le fascine - jusqu’à sa rencontre avec Angie, femme d’un politicien en vue. La Griffe (1975), première pièce du dramaturge anglais Howard Barker, sous-titrée Odyssée, raconte sur un mode tragi-comique l’ascension et la chute de ce garçon à la fois cynique et naïf.
Etudiant.es, comédienne et enseignant.e de l’option théâtre d’hypokhâgne et de khâgne AL, nous avons choisi ensemble ce texte dont l’histoire forte, noire et dense nous séduisait parce que l’écriture de Barker, alternant moments dramatiques et moments épiques, nous permettaient d’explorer par le jeu la question de l’illusion théâtrale inscrite pour deux ans au programme de la classe de théâtre.

Distribution

texte Howard Barker
sous la direction de Rachel Ceysson
en collaboration avec les enseignants Mme Bouladoux et M. Melai

avec Sofia Bennaceur, Marion Bloise, Célia Boutagga, Théodora Catsaras, Léa Claudet, Juliette Dargonnier, Emma Derrien, Matias Dian-Siriczman, Mathis Harlay, Alice Kellner, Thomas Limouzy, Coline Moteau, Maya Peters, Sorenza Rolland, Théo Zerwetz

Production

production Théâtre Joliette - en partenariat avec le Lycée Thiers et le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Académie d’Aix-Marseille