The Hamartia Trilogy

Lolling and Rolling, Cuckoo & The History of Korean Western Theatre

  • Jaha Koo

1 & 2 octobre 2021

grande salle

  • avec Actoral
  • théâtre

« Je n’ai pas peur des robots et des machines,
mais plutôt de la façon dont les êtres humains
s’emparent des opportunités du futur. »

-Jaha Koo

Le performeur Jaha Koo aboutit avec cette trilogie sa réflexion amorcée depuis 2014 sur l’identité culturelle et l’héritage générationnel.

Hamartia Trilogy éclaire, dans un travail de théâtre documentaire, la façon dont le passé collectif d’une nation affecte de manière tragique la sphère personnelle de ses populations.

Grâce aux trois volets de ce travail hors norme, l’artiste coréen explore la question de la persistance du colonialisme culturel. Premier chapitre, Lolling and Rolling s’intéresse aux opérations chirurgicales subies par les jeunes coréen·ne·s afin d’améliorer leur prononciation en anglais. Dans Cuckoo, le performeur, retrace deux décennies d’histoire coréenne, dans un dialogue sarcastique avec des cuiseurs à riz trafiqués. Enfin, The History of Korean Western Theatre souligne l’impérialisme théâtral en Corée où le théâtre occidental a fini par effacer les formes locales traditionnelles.

Dans ce magnifique triptyque l’artiste confronte récits personnels et faits historiques et brosse le portrait critique de la société coréenne.

Cuckoo - teaser

La presse en parle

“Il explore les thèmes de l’identité, des minorités, de la colonisation culturelle, de la solitude, de la performance et de la technologie, passe au scalpel traditions et modernité, orient et occident. […] Un spectacle doux-amer dont le grand vainqueur est le théâtre, grâce à sa capacité à faire changer le cours des choses.”

Lire en ligne lien externe Isabelle Stibbe La Terrasse

“Méticuleusement, Jaha Koo expose l’impact tragique du passé sur nos vies, dévoilant les petites failles du confucianisme moderne – une idéologie qui continue de définir le système moral, le mode de vie et les relations sociales entre les générations en Corée du Sud.”

Lire en ligne lien externe sceneweb

Distribution

conception, texte, musique, vidéo & interprétation Jaha Koo
scénographie Eunkyung Jeong
dramaturgie Dries Douibi

Production

production CAMPO – arts centre (Belgique) • coproduction Kunstenfestivaldesarts (Belgique) • coproduction Kunstenfestivaldesarts (Belgique), Kunstenwerkplaats Pianofabriek (Belgique), Münchner Kammerspiele (Allemagne), Frascati Producties (Pays-Bas), ), Veem - House for Performance (Pays-Bas), SPRING Performing Arts Festival (Pays-Bas), Zürcher Theater Spektakel (Suisse), Black Box teater (Norvège), International Summer Festival Kampnagel (Allemagne), Tanzquartier Wien (Autriche), wpZimmer (Belgique), Théâtre de la Bastille à Paris, Festival d’Automne à Paris• avec le soutien de Beursschouwburg (Belgique), la Commission communautaire flamande, le Fond d’art d’Amsterdam • Remerciements à toutes les personnes impliquées dans le processus de création de cette trilogie

& Aussi

à lire & à emprunter

Théâtre/Public #218 – Scènes coréennes / octobre 2015
Samsik BaeLa Fée dans le mur / Tapuscrit Maison Antoine Vitez, 2005