Somnole

  • Boris Charmatz
  • avec le Festival de Marseille
  • danse

6 > 8 juillet 2022

grande salle

“quand j’étais petit je m’entraînais à siffler à chaque récréation pour pouvoir ensuite imaginer un concert entier de sifflet”

—Boris Charmatz

Dans le cadre du Festival de Marseille, le théâtre Joliette accueille Boris Charmatz pour son premier solo autour de la somnolence et du demi-sommeil. C’est sur une musicalité contagieuse, auto-générée sous la forme du sifflement, que le danseur représente ses rêves et ses états de demi-sommeil.

Il danse en sifflant et siffle en dansant. Il apparaît et disparaît dans l’obscurité obsidienne comme par enchantement. Le voilà seul en scène, à demi nu, guidé par ses impulsions, ses tropismes et ses états de demi-sommeil. Cet entre-deux où il peut imaginer un hymne à la danse dans une continuité de gestes et de souffles, de références savantes et d’images populaires. De réminiscences mélodiques aussi, créées par lui-même ou issues d’un vaste répertoire : Vivaldi, Bach, Mozart, mais aussi de musiques de western comme celles d’Ennio Morricone… Personne n’est laissé à la marge de cette immense rêverie poétique, musicale et chorégraphique, dansée au gré de ses modulations et de ses vibrations. Plus qu’une étude sur l’état du corps au repos, endormi ou confiné, Somnole est une performance d’une grande exigence et d’une exquise drôlerie : une sublimation du corps dansant et de la pensée en mouvement.

Distribution

chorégraphie & interprétation Boris Charmatz
assistante chorégraphique Magali Caillet Gajan
lumières Yves Godin
collaboration costumes Marion Regnier
travail vocal Dalila Khatir
avec les conseils de Bertrand Causse & Médéric Collignon
inspirations musicales J.S. Bach, A. Vivaldi, B. Eilish, La Panthère Rose, J. Kosma, E. Morricone, chants d’oiseaux, G.F. Haendel, Stormy Weather… liste complète disponible sur borischarmatz.org
régie générale Max Potiron & Fabrice Le Fur

Production

Opéra de Lille – Théâtre lyrique d’intérêt national, Le Phénix - scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création, Bonlieu - scène nationale d’Annecy, Charleroi danse, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Festival d’Automne à Paris, Festival de Marseille, LOUD FONDATION (Riga, LVA), Teatro Municipal do Porto (Portugal), Helsinki Festival (Finlande), Scène nationale d’Orléans, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Pavillon - Association pour la Danse Contemporaine de Genève (Suisse) • Soutien Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, dans le cadre du programme Atelier en résidence • Avec la participation du Jeune théâtre national (Paris) • Remerciements Alban Moraud, Mette Ingvartsen, Iris Ingvartsen Charmatz, Xenia Ingvartsen Charmatz, Florentine Busson, Germain Fourvel