Giovanni!... en attendant la bombe

  • Gustavo Giacosa
  • réseau Traverses
  • théâtre

salle de Lenche

Associé à l’Art Brut, le travail de l’artiste italien Giovanni Galli n’a qu’un seul but : sublimer à travers ses dessins l’attente d’une explosion nucléaire libératrice qui lui permettrait de devenir femme.

Cette hantise est au cœur de ses productions graphiques. Bouleversé par la théâtralité potentielle de cette œuvre, Gustavo Giacosa s’est emparé de ses dessins pour créer un spectacle d’une poésie visionnaire, nous projetant dans les tourments et les espoirs d’un homme qui crie sa révolte contre l’imposition identitaire d’un genre. Une scène conçue comme un univers mental. Un corps consumé par l’obsession de sa propre mutation. Un être habité par les fantômes de Buster Keaton, Max Shreck et Kazuo Ohno.

Un « seul en scène », accompagné par le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo et soutenu par le regard extérieur de Philippe de Pierpont.

Distribution

conception, jeu et mise en scène Gustavo Giacosa assisté de Philippe de Pierpont
musique originale interprétée sur scène Fausto Ferraiuolo
création lumière Bertrand Blayo

Production

coproduction Châteauvallon-Liberté - scène nationale à Toulon • avec le soutien de la Région SUD, de la Ville d’Aix-en-Provence, du Théâtre Bois de l’Aune à Aix-en-Provence et La Grange de Dorigny UNIL à Lausanne (Suisse)