Celebration

  • Mark Tompkins
  • I.D.A
  • avec marseille objectif DansE
  • danse

14 & 15 octobre 2021

grande salle

« Ce qui m’intéresse, c’est un théâtre où
tout serait éprouvé comme pour la première fois,
un théâtre tout en risque, en spontanéité,
en mise à nu et en intensité. »

–Anna Halprin

Mark Tompkins aime fabriquer des “objets performatifs non identifiés”. Des objets où s’entremêlent, sans hiérarchie aucune, musique, texte, chant et danse. Sans conteste, Celebration est bien de cet acabit.

Au bout de quarante ans de scène, l’artiste se regarde et nous interroge : c’est quoi vieillir ? Est-ce qu’on est vieux quand on s’amuse tel un gamin dans son bac à sable ? Est-ce qu’on est vieux quand la mémoire est longue et que l’oubli gagne, quand on se sent vulnérable, ou au contraire invulnérable parce que près de la mort ?

Est-ce qu’on est vieux quand on s’amuse avec de vieux potes, Maxime Dupuis le violoncelliste et Tom Gareil le vibraphoniste, sur des musiques soul et rock ? Mark Tompkins navigue sur les crêtes d’un sujet épineux entre tous, le vieillissement.

Lunaire et burlesque, intempestif et tragicomique, une pièce ode à la vie, intense et pimentée.

© Cie I.D.A

Distribution

direction artistique Mark Tompkins
avec Maxime Dupuis (violoncelle électronique, objets, chant),
Tom Gareil (vibraphone, synthétiseurs, objets, chant) & Mark Tompkins (danse, chant)
scénographie & costumes Jean-Louis Badet
régie générale & lumière Pauline Vauchez
administration & diffusion Virginie Girard

Production

production I.D.A. • coproduction La Maison CDCN - Uzès Gard Occitanie, Pôle Sud - centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, Le Dancing - centre de développement chorégraphique national de Dijon, CCN2 de Grenoble, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, ViaDanse - centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort • Avec le soutien financier du ministère de la culture – DRAC Île-de-France