aux éclats...

  • Nathalie Béasse
  • compagnie nathalie béasse

9 & 10 décembre 2021

grande salle

  • théâtre

« tout ce vide,
ça me donne envie de chialer. »

-aux éclats…, Nathalie Béasse

Avec ce spectacle, variation visuelle et poétique, Nathalie Béasse invente des histoires insensées faites de pitreries, de couleurs et de rêverie.

Au plateau trois personnages, sortes de Buster Keaton des temps modernes, s’amusent de la riche sémantique du titre de la pièce et tirent le fil des expressions qui s’y rapportent. Tour à tour, cet étrange trio se déguise, court, glisse, blague, se taquine, s’agace, chute, chahute et rit… aux éclats… Une étrange composition qui s’amuse avec malice des conventions du théâtre.

Sur scène, les interprètes en costume-cravate enchaînent les farces comme des enfants. Un jeu en équilibre entre amusement et gravité. Utilisant tous les éléments matériels et techniques du plateau la metteuse en scène confirme son intérêt pour le mélange des genres entrelaçant arts visuels, chorégraphie des corps et installations insolites.

Embarquez pour une déconcertante exploration du potentiel humain, de ses failles et de ses débordements.

aux éclats… - teaser

La presse en parle

« Avec une simplicité lumineuse, la metteure en scène Nathalie Béasse nous invite à insuffler un peu de magie dans les tout-petit-riens doux-amer qui font le quotidien. »

Lire en ligne lien externe Aïnhoa Jean-Calmettes Mouvement

« Aux éclats…, une pièce loufoque et poétique où les corps se démènent avec un quotidien semé d’embûches »

Marie Jeanne Le Roux Ouest France

« Un spectacle magique qui touche infiniment tant il recèle de trésors et frôle l’impalpable, où tout peut soudain basculer, s’effondrer. Une poésie lucide et frondeuse qui se rit de la mort même si elle gagne à la fin. »

Lire en ligne lien externe Nicolas Arnstam Froggy delight

« Aux éclats… , spectacle à l’infinie délicatesse
Le théâtre poétique, puissamment visuel et infiniment drôle de Nathalie Béasse ne ressemble à aucun autre. »

Lire en ligne lien externe Guillaume Lasserre Un certain regard sur la culture,

« Nathalie Béasse nous renvoie à notre précarité, avec finesse et humour. On rit, on médite. »

Lire en ligne lien externe Muriel Maalouf rfi

« Avec son spectacle Aux éclats, Nathalie Béasse, l’une des artistes les plus singulières de nos scènes, nous embarque une fois de plus dans un étonnant voyage théâtral dont tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il est magnifiquement indescriptible. […] Béassitude : n.f. bien-être ou bonheur dans lequel les spectacles de Nathalie Béasse laissent les spectateurs qui s’y laissent entraîner.»

Lire en ligne lien externe Jean-Pierre Thibaudat Blalagan

Distribution

conception, mise en scène & scénographie Nathalie Béasse
avec Étienne Fague, Clément Goupille, Stéphane Imbert
lumière Natalie Gallard

musique originale Julien Parsy
régie son Tal Agam, Nicolas Lespagno-Rizzi
régie plateau (en cours)
construction décor Julien Boizard, Corine Forget, Philippe Ragot

Production

production association le sens • coproduction Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, Le Quai – centre dramatique national d’Angers Pays de la Loire, Théâtre de la Bastille à Paris, Théâtre de Lorient – centre dramatique national, La Halle aux grains – scène nationale de Blois • avec le soutien en résidence Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire, Centre culturel ABC à La Chaux-de-Fonds (Suisse), Le Cargo – Segré-en-Anjou-Bleu, le centre national de danse contemporaine d’Angers • aux éclats… bénéficie du dispositif Voisinages, soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques • la compagnie nathalie béasse est conventionnée par la DRAC des Pays de la Loire, par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et reçoit le soutien de la Ville d’Angers • Nathalie Béasse est artiste associée à la Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale 

& Aussi

Bord-plateau

jeudi 9 décembre
autour de aux éclats…
rencontre avec l’équipe artistique animée par Anne-Marie Bonnabel

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Peter BrookL’espace vide, écrits sur le théâtre / Seuil, 1997
Yoshi OidaL’Acteur invisible / Actes Sud, 1998