Abysses

Dernières places

  • Davide Enia
  • Alexandra Tobelaim
  • NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
  • théâtre
  • musique

Du 6 au

grande salle

« Quelle quantité de confiture
tu dois continuer à préparer avant
d’affronter le fait qu’il t’arrive
quelque chose ? »

Abysses, Davide Enia

Après Italie - Brésil 3 à 2, Alexandra Tobelaim, directrice du NEST, poursuit sa collaboration avec l’auteur et dramaturge sicilien Davide Enia, et met en scène un texte bouleversant et criant d’humanité.

Un fils cherche à comprendre le silence de son père, cette relation où les mots font défaut. Dans une quête de renouer le dialogue, ensemble ils partent sur les côtes de Lampedusa, petite île du Sud de l’Italie, passeport d’entrée pour l’Europe devenue aujourd’hui terre promise pour des milliers de migrant·e·s.

Accompagné par les chants traditionnels siciliens de la musicienne Claire Vailler, le comédien Solal Bouloudnine incarne avec force et sensibilité les mots puissants de Davide Enia. Ce récit personnel rencontre alors celui des sauveteurs, pêcheurs, fossoyeurs… qui luttent chaque jour pour ces individus à la dérive venus chercher refuge sur le sol européen.

Abysses est le récit de la fragilité de la vie et des choses, où l’expérience de la douleur collective rencontre celle, intime, du rapprochement entre deux êtres.

La presse en parle

“La mise en scène d’Alexandra Tobelaim ajoute à ce monologue la présence, sur un large plateau nu, d’une musicienne, chanteuse, Claire Vailler. Loin d’être “accessoire”, celle-ci apporte par la force de ses mélodies et de ses instrumentations, la dimension de la tragédie.
Les très belles compositions musicales (signées Claire Vailler et Olivier Mellano) résonnent comme des chants antiques, des psalmodies de l’univers inconscient qui donnent une matière théâtrale intense au spectacle.”

Bruno Fougnies larevueduspectacle.fr

“Le comédien Solal Bouloudnine porte le récit avec foi et conviction, humilité et simplicité […] Il est accompagné par Claire Vailler, compositrice, interprète et guitariste, silhouette à la fois sombre et radieuse – une présence féminine onirique.”

Lire en ligne lien externe Véronique Hotte Hotello

“La composition musicale de Claire Vailler et Olivier Mellano n’ajoute pas une ambiance ou un fond sonore au spectacle. Elle est spectacle, elle fait spectacle. La chanteuse illustre la dramaturgie du récit, sans jamais donner l’impression de simplement l’accompagner ou la soutenir. La voix de Claire Vailler est sublime de justesse, qu’elle soit amplifiée en milieu de plateau par les micros et pédales de réverbération ou a capella, en italien, adossée aux murs en bois du fond de scène. Abysses est une très belle proposition de théâtre-récit sur la migration.”

Lire en ligne lien externe Emmanuelle Saulnier-Cassia Un fauteuil pour l'Orchestre

“Une vraie claque […] Préparez-vous à faire le plein d’émotions. Sur scène, un comédien-narrateur et une musicienne-chanteuse, rien d’autre. Durant une heure vingt, à l’aide de leurs voix, ils vont vous faire perdre pied, ressentir de la colère et vous arracher quelques larmes. L’histoire de Davide Enia est poignante, mais bien réelle. Dure. […] Abysses, c’est aussi une sacrée leçon de courage, un appel à vivre intensément. À voir absolument.”

Lire en ligne lien externe Sabrina Frohnhofer Le Républicain Lorrain

“Ces paroles ont besoin de passer par un corps, un souffle, un temps, une fatigue. Cela va bien au-delà de l’information et de la lecture. Alexandra Tobelaim a mis en scène le récit de Davide Enia avec une probité parfaite.”

Lire en ligne lien externe Christine Friedel Théâtre du blog

Distribution

texte Davide Enia
traduction Olivier Favier
mise en scène Alexandra Tobelaim
avec Solal Bouloudnine & Claire Vailler (guitare et voix)
composition musicale Claire Vailler & Olivier Mellano
scénographie Olivier Thomas
création lumière Alexandre Martre
régie son & régie générale Emile Wacquiez

Production

production Le NEST – centre dramatrique national transfrontalier de Thionville-Grand Est • coproduction centre dramatique national de l’Océan Indien de l’île de La Réunion, La Passerelle - scène nationale de Gap et des Alpes du Sud • Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA • Le NEST – centre dramatrique national transfrontalier de Thionville-Grand Est est subventionné par le ministère de la Culture, la DRAC Grand Est, la Ville de Thionville et la Région Grand Est

& Aussi

bord-plateau

jeudi 7 avril
à la suite de la représentation d’Abysses
rencontre avec l’équipe artistique et le traducteur Olivier Favier

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Davide EniaItalie-Brésil 3 à 2 / Maison Antoine Vitez, 2010
Davide EniaLa Loi de la mer / Albin Michel, 2018