Abysses

  • Davide Enia
  • Alexandra Tobelaim
  • NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est

6 > 8 avril 2022

grande salle

  • théâtre
  • musique

« Quelle quantité de confiture
tu dois continuer à préparer avant
d’affronter le fait qu’il t’arrive
quelque chose ? »

Abysses, Davide Enia

Après Italie - Brésil 3 à 2, Alexandra Tobelaim, directrice du NEST, poursuit sa collaboration avec l’auteur et dramaturge sicilien Davide Enia, et met en scène un texte bouleversant et criant d’humanité.

Un fils cherche à comprendre le silence de son père, cette relation où les mots font défaut. Dans une quête de renouer le dialogue, ensemble ils partent sur les côtes de Lampedusa, petite île du Sud de l’Italie, passeport d’entrée pour l’Europe devenue aujourd’hui terre promise pour des milliers de migrant·e·s.

Accompagné par les chants traditionnels siciliens de la musicienne Claire Vailler, le comédien Solal Bouloudnine incarne avec force et sensibilité les mots puissants de Davide Enia. Ce récit personnel rencontre alors celui des sauveteurs, pêcheurs, fossoyeurs… qui luttent chaque jour pour ces individus à la dérive venus chercher refuge sur le sol européen.

Abysses est le récit de la fragilité de la vie et des choses, où l’expérience de la douleur collective rencontre celle, intime, du rapprochement entre deux êtres.

La presse en parle

“La mise en scène d’Alexandra Tobelaim ajoute à ce monologue la présence, sur un large plateau nu, d’une musicienne, chanteuse, Claire Vailler. Loin d’être “accessoire”, celle-ci apporte par la force de ses mélodies et de ses instrumentations, la dimension de la tragédie.
Les très belles compositions musicales (signées Claire Vailler et Olivier Mellano) résonnent comme des chants antiques, des psalmodies de l’univers inconscient qui donnent une matière théâtrale intense au spectacle.”

Bruno Fougnies larevueduspectacle.fr

Distribution

texte Davide Enia
traduction Olivier Favier
mise en scène Alexandra Tobelaim
avec Solal Bouloudnine & Claire Vailler (guitare et voix)
composition musicale Claire Vailler & Olivier Mellano
scénographie Olivier Thomas
création lumière Alexandre Martre
régie son & régie générale Emile Wacquiez

Production

production Le NEST – centre dramatrique national transfrontalier de Thionville-Grand Est • coproduction centre dramatique national de l’Océan Indien de l’île de La Réunion, La Passerelle - scène nationale de Gap et des Alpes du Sud • Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA • Le NEST – centre dramatrique national transfrontalier de Thionville-Grand Est est subventionné par le ministère de la Culture, la DRAC Grand Est, la Ville de Thionville et la Région Grand Est

& Aussi

bord-plateau

jeudi 7 avril
à la suite de la représentation d’Abysses
rencontre avec l’équipe artistique et le traducteur Olivier Favier

à lire & à emprunter à la Bibliothèque du Théâtre

Davide EniaItalie-Brésil 3 à 2 / Maison Antoine Vitez, 2010
Davide EniaLa Loi de la mer / Albin Michel, 2018